Alors que le procès des personnes impliquées dans les attentats du 22 mars est toujours en cours, la Belgique se souvient de ces événements dramatiques qui ont traumatisé notre pays, faisant 32 morts, 340 blessés, et laissant des milliers de personne en souffrance psychologique.
Les témoignages qui se succèdent à la barre de la Cour d’assises démontrent que ces attentats font encore sentir leurs effets aujourd’hui, dans les corps et dans les esprits. Le président du MR Georges-Louis Bouchez et l’ensemble des élus du Mouvement Réformateur tiennent à exprimer leur solidarité à l’ensemble des victimes de ces atrocités commises à l’aéroport de Bruxelles-National et dans le métro à la station Maalbeek.
Comme le meurtre d’un policier à Schaerbeek en novembre dernier l’a tragiquement rappelé, il ne peut y avoir de place pour la naïveté au sujet du radicalisme religieux en Belgique. Celui-ci continue à séduire, en particulier parmi les personnes fragiles et désœuvrées. Le radicalisme islamique n’a jamais disparu. Il représente toujours un des plus grands défis de notre démocratie et nous ne devrions pas baisser la garde.
Pour commémorer cet événement, Georges-Louis Bouchez participera à l’événement sportif « les héros du 22/03 » organisé au stade de football de Woluwe-Zaventem. Il s’agit d’un tournoi de football récréatif avec 20 équipes de la communauté aéroportuaire (organisée créée au sein du personnel de l’aéroport après les attentats) et un coaching de résilience pour les femmes mené par l’asbl Pioen (fondée en mémoire de Julie Van Espen, nommée d’après sa fleur préférée). La communauté aéroportuaire commémore non seulement l’attentat du 22.03.2016, les collègues qui ne sont plus là, mais aussi toutes les victimes d’une violence insensée.