Qui suis-je

Montois

Sénateur

Président de parti

Les débuts

Tout a vraiment commencé quand j’avais 20 ans. Je me suis lancé plus pleinement dans l’aventure politique en participant à ma première élection comme candidat sur la liste communale à Mons. Par après, j’ai été élu par les membres du MR de la section de Mons pour être tête de liste aux élections communales de 2012. J’ai occupé pendant deux ans et demi le poste d’Echevin des Finances, du Budget, de l’Emploi, du Développement durable et de l’Informatique de la cité du doudou. Et en novembre 2014, j’ai été désigné Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en remplacement de Jacqueline Galant devenue ministre fédérale.

Président du MR

Rien ne me destinait à devenir président du MR. Venant d’un milieu non engagé en politique, modeste, c’est le fruit d’un travail et d’un engagement sans limite. Je veux que ces principes méritocratiques conduisent nos actions, la manière de gérer notre Mouvement et notre projet de société. Néanmoins, devenir le plus jeune président de l’Histoire du Mouvement libéral francophone, premier montois, reste un honneur sans équivalent. Aujourd’hui, je veux être le Président de tous les libéraux, les membres bien évidemment mais aussi les militants, sympathisants et tous ceux qui partagent nos valeurs.

Mon histoire

Né à Frameries le 23 mars 1986 de l’union de Rosalie et Bernard, je suis fier d’être le petit-fils d’un mineur et d’un militaire, fruit d’un mariage entre l’Italie et la Belgique. Après avoir vécu successivement à Colfontaine et Quaregnon, j’ai commencé mon parcours scolaire à l’école des Canonniers à Mons où j’y ai effectué toutes mes primaires, de 1992 à 1998. J’ai poursuivi en réalisant mes études secondaires au Collège Saint Stanislas à Mons où j’ai été diplômé en 2004. Depuis mon plus jeune âge, je suis un passionné de politique et du débat d’idées. Déjà en primaires, j’étais délégué de classe chaque année afin de défendre les intérêts de mes camarades et proposer de nouvelles idées. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers le droit pour la suite de mon cursus.

Après un bachelier en droit à Saint Louis avec une mineure en sciences politiques de 2004 à 2007, j’ai obtenu deux ans plus tard une maîtrise en droit à l’Université libre de Bruxelles, en finalité droit public. Mon travail de fin d’études, sous la direction du professeur Marc Uyttendaele, portait sur la « suite à la polémique de l’affaire Fortis : Jusqu’où la nécessité politique peut-elle aller dans la violation des règles de droit ? ». Suite à mon diplôme en 2009, j’ai été engagé au Cabinet du Vice Premier Ministre et Ministre des Finances, Didier Reynders, comme conseiller. En 2010, j’ai choisi de devenir assistant en droit aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Un an plus tard, j’étais nommé comme chargé d’exercices en droit à l’UMons (Université Libre de Bruxelles).

En décembre 2011, suite à la formation du nouveau gouvernement, je deviens conseiller au Cabinet du Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères. En , je deviens Délégué général à l’animation et à la prospective au Centre Jean Gol. Je suis alors chargé d’organiser le débat dans les sections locales, agiter les idées et trouver des pistes nouvelles. En mars, Charles Michel, alors président du MR, me nomme porte-parole de la campagne électorale.

Lors des élections fédérales du 26 mai 2019, je suis en quatrième position sur la liste fédérale du MR pour la circonscription du Hainaut et réalise à cette occasion 16522 voix, ce qui constitue le second meilleur score en nombre de voix de préférence. A la suite des élections, je deviens sénateur coopté et prête serment le 12 juillet 2019. Début octobre 2019, je me présente à la succession de Charles Michel et suis élu le 28 novembre 2019 président du MR avec 62% des votes.

CV express

Depuis le 29 novembre 2019

Président du MR

Depuis le 12 juillet 2019

Sénateur

Depuis le 19 avril 2016

Conseiller communal à Mons

mars 2019 - nov 2019

Porte-parole de la campagne électorale du MR

juillet 2016 - mars 2019

Délégué général à l’animation et à la prospective au Centre Jean Gol

nov 2014 – avril 2016

Député de la Fédération Wallonie-Bruxelles

oct 2014 - avril 2016

Député au Parlement wallon

mai 2012 - avril 2016

Echevin à Mons