“Le budget de notre pays est dramatique. Nous ne pourrons le résoudre qu’en faisant des réformes courageuses : dans les pensions et le marché du travail. Pas en introduisant de nouveaux impôts. Seul le MR défend cette position au sein du gouvernement”. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez était l’invité politique de VTM Nieuws dimanche dernier.
“Nous sommes le pire élève en Europe. Nos paramètres sont moins bons que ceux de la Grèce. Il est donc urgent d’améliorer notre budget, sinon nous allons vers une catastrophe financière”, a déclaré le Président du MR. “Aujourd’hui, nous payons 10 milliards de charges d’intérêt sur notre dette. C’est autant que l’argent que nous dépensons chaque année pour la police, la justice et la défense. Si nous ne faisons rien maintenant, nos charges d’intérêt doubleront à 20 milliards en 2029 : l’ensemble du budget de fonctionnement du gouvernement fédéral !
Pendant ce temps, en Belgique, il existe 140 000 offres d’emploi pour des métiers en pénurie où il n’y a pas de preneur. “Pour y pallier, il faut réduire les taxes sur le travail. Nous devrions également supprimer les allocations de chômage après deux ans et plafonner les avantages sociaux. Car aujourd’hui, il est parfois plus intéressant de rester à la maison que d’aller travailler.”
Nos dépenses publiques ? “Elles doivent être fortement réduites”, affirme Georges-Louis Bouchez. “Les dépenses publiques représentent 56 % de notre PIB. Aux Pays-Bas, ce n’est que 46 % et la situation y est meilleure qu’ici. Le problème de la Belgique, ce ne sont pas les recettes, mais les dépenses. Donc pas de nouveaux impôts, mais moins de dépenses de la part de l’État.