Skip to main content

Le président du Mouvement réformateur a répondu aux questions d’Antonio Solimando ce jeudi 25 mai. L’occasion de revenir sur de nombreux sujets d’actualité à un an des élections dont l’équilibre délicat entre la priorité climatique et la nécessité de doter l’Europe d’une politique industrielle.

Climat

Il y a quelques jours, le Premier ministre est sorti en proposant une « pause » dans la lutte climatique. Georges-Louis Bouchez a tenu a rappeler que l’importance est avant tout de comprendre l’enjeu du climat car il s’agit du défi du siècle. Ce défi ne peut cependant être relevé sans compromettre la protection des libertés fondamentales et du fonctionnement démocratique. Il est important pour les libéraux de sauver la planète sans compromettre l’équilibre socio-économique et le bien-être des citoyens.

Le rôle de l’Europe et sa place dans le monde a également été souligné. Pour Georges-Louis Bouchez, il est nécessaire de développer une stratégie industrielle, un levier militaire et une autonomie énergétique pour maintenir l’influence mondiale. Il rappelle que la délocalisation des entreprises en Chine entraînerait et entraine des pertes en termes d’aspect social, climatique et de bien-être pour les citoyens. L’Europe doit légiférer intelligemment et raisonnablement pour préserver son industrie et son autonomie.

Vivaldi

Le président du MR est revenu sur la politique actuelle du gouvernement. Pour lui, la gauche du gouvernement doit être réaliste et reconnaître certains aspects, comme dans l’exemple de l’agriculture intensive. L’arrêt complet de l’agriculture intensive peut causer des famines, notamment en Afrique. Les législations visent à faire des transitions et non à détruire les modèles existants.

Georges-Louis Bouchez : « Le parti socialiste refuse de réformer le marché du travail et les pensions depuis le début de la législature. Il existe une pénurie de 141 métiers en Belgique, avec 140 000 postes non pourvus. Un système politique clientéliste, mis en place par la gauche, crée un déséquilibre entre travail et inactivité. Il est nécessaire de récompenser les travailleurs et de les valoriser davantage dans la société. »

Enfin, le président du MR a rappelé que les libéraux veulent atterrir rapidement sur le nucléaire et d’empêcher le démantèlement des réacteurs déjà à l’arrêt.

Revoir la matinale sur Bel RTL