Au micro de Maxime Binet sur LN24, le président du MR a fait part de sa solidarité à l’égard d’Israël et regretté les réactions de la plupart des partis politiques francophones face aux attaques subies par le pays du Proche-Orient.
Suite aux attaques du Hamas en Israël le week-end dernier, Georges-Louis Bouchez s’étonne de la prise de position des partis politiques belges. « Il y a une condamnation à géométrie variable qui est profondément scandaleuse. Et le fait que cela ne fasse pas débat est d’autant plus scandaleux », déclare-t-il. « Il n’y a que le MR et Défi qui ont une ligne extrêmement claire. Le président des Engagés a dû retirer son tweet qui nétait pas clair car il mettait les deux camps sur un pied d’égalité. Je ne parle même pas d’ECOLO qui a attendu lundi matin pour réagir, ou du PS, à qui cela leur brûle les doigts de faire un message de condamnation. Quant au PTB, c’est pire : on a une inversion de l’agresseur et de l’agressé. Cela dit beaucoup de choses de l’état de notre pays ».
Pour Georges-Louis Bouchez, la condamnation à géométrie variable des autres partis belges peut être expliquée par deux raisonnements. « Pour le PTB, Israël est le symbole de la domination occidentale sur les peuples opprimés. Pourtant on ne peut pas en vouloir à Israël d’être devenu un pays économique efficace et une démocratie dans une région ou c’est assez compliqué de l’être. Pour une série d’autres partis, c’est une motivation purement électoraliste. À Bruxelles en particulier, on ne veut froisser personne. Je pense au PS et à Ecolo en particulier qui fait du communautarisme une marque de fabrique ».
Georges-Louis Bouchez rappelle aussi que, quand l’Ukraine a été attaquée, on a mis des drapeaux ukrainiens partout. « Pourquoi ne ferait-on pas la même chose ici ? Les bâtiments officiels devraient afficher ce drapeau. Le Hamas est une organisation terroriste. Or, le combat contre le terrorisme doit nous unir. La Belgique a toujours été favorable à une reconnaissance mutuelle de deux états, mais ici c’est Israël qui est attaqué ».
Ensuite, le président du MR tient à rappeler qu’il faut discerner la population palestinienne de l’organisation terroriste qu’est le Hamas. « Il faut suspendre la coopération au développement tout en maintenant l’aide humanitaire. D’ailleurs on ne monte pas de projets en temps de guerre. Par contre, il faut maintenir l’aide humanitaire. La population palestinienne n’a pas à souffrir des actes du Hamas ».
Georges-Louis Bouchez a également brièvement évoqué l’accord conclu sur le budget fédéral. Les travailleurs ne seront pas plus taxés. « Il y a un accord sur l’extension des flexi-jobs et une réduction des dépenses. Parmi les recettes, il y a une nouvelle taxe sur les banques. Ce que nous voulions éviter c’était la fiscalité sur les classes populaires et moyennes qui investissent et épargnent ».
Revoir l’interview sur LN24