Il y a peu, l’ambassadrice d’Israël en Belgique, Idit Rosenzweig-Abu, avait sollicité la Chambre des Représentants pour la diffusion du film sur les actes terroristes du Hamas. Cette demande n’avait pas été acceptée par la gauche, le PTB s’y opposant explicitement et le PS évoquant un souci d’équilibre face à la réplique israélienne jugée “disproportionnée.”
Face à ce refus à la Chambre, Georges-Louis Bouchez a annoncé que le MR prendrait l’initiative de diffuser le film au Sénat. Cette diffusion aura lieu jeudi prochain, 11h.
Le président du MR explique : « Grâce aux réseaux sociaux, nous avons tous pu prendre connaissance de la situation à Gaza ce qui a permis de condamner les atteintes aux populations civiles. Dès lors, la décision du bureau de la Chambre des Représentants de refuser la diffusion des images de l’attaque subie par #Israel le 7 octobre dernier est incompréhensible et indigne. En effet, le rôle d’un Parlementaire est de pouvoir prendre position sur la base de l’information la plus large. Vouloir cacher des réalités ne grandit pas la démocratie et ne permet pas un débat public juste et rationnel.
C’est pourquoi, en tant que Sénateur, avec le groupe MR Sénat, conjointement avec le groupe MR de la Chambre, nous allons organiser au sein d’une salle de l’assemblée, la semaine prochaine la diffusion de ce film en invitant l’ensemble des parlementaires. C’est un devoir de transparence et de démocratie. C’est un devoir aussi à l’égard de l’Histoire. C’est un devoir dans le respect et la solidarité que nous devons avoir envers toutes les victimes qu’elles soient palestiniennes ou israéliennes. »