Georges-Louis Bouchez était l’invité de Martin Buxant sur Bel RTL ce mardi 5 décembre. A la veille de la sortie de la campagne de communication du Mouvement Réformateur, le président des libéraux est revenu sur les prochaines élections, les messages à faire passer, l’enseignement ou encore la neutralité de l’Etat.
Il est revenu sur les propos de la ministre Ecolo, Zakia Khattabi, qui s’est dite plutôt favorable à l’autorisation du port du voile dans les administrations, entre autres. Le président du MR s’est montré très critique et a tenu des propos durs. « Nous sommes opposés au port de signes convictionnels, qu’ils soient religieux, philosophiques ou politiques » a-t-il déclaré. « Aujourd’hui, Écolo, pour des raisons électorales, est devenu un agent de l’islamisme radical, l’islamisme politique. » a-t-il aussi déclaré.
“L’islamisme, c’est utiliser l’Islam comme idéologie politique pour influencer les choix de la société. L’Islam doit être respecté, mais quand une religion est utilisée à des fins politiques, c’est la catastrophe, notre histoire le prouve.” Il termine : “Écolo, pour draguer un certain électorat manipule cet électorat à des fins partisanes et c’est un grand danger.”
Dans un autre registre, Georges-Louis Bouchez a été questionné sur l’enseignement : “la bienveillance ce n’est pas de laisser passer des enfants qui n’ont pas le niveau, il faut revenir aux savoirs de base”.
Comme le précise RTL : « ce mardi, les résultats d’une nouvelle enquête PISA seront dévoilés. Cette enquête évalue les performances des élèves de 79 pays du monde et selon les dernières conclusions, datant de 2018, les élèves belges francophones ne sont pas très bons. Le hic: la version 2023 ne s’annonce pas plus glorieuse selon le président du MR. La solution qu’il propose:” Il faut faire des réformes qui reviennent sur des apprentissages de base. »
Pour revoir l’interview