Georges-Louis Bouchez était face au vrai représentant de la gauche hier sur RTL TVI , Raoul Hedebouw. Au programme de ce débat animé : le cordon sanitaire, fiscalité et le travail, les pensions, la sécurité, les guerres ou encore l’asile et la migration. Une chose est claire pour le président du MR, : “En tant que libéral, je ne ferai jamais de coalition avec l’extrême droite ou avec l’extrême gauche. Ce sont des questions de valeurs”.
Ce débat en direct a été l’occasion de mettre en évidence les projets politiques des deux partis. Des projets aux antipodes : “Nous, au MR, voulons moins de pauvres et plus de riches. Avec le modèle du PTB, au final ça sera la classe moyenne qui paiera l’addition car elle sera toujours plus taxée”.
Georges-Louis Bouchez a également critiqué les propositions du PTB en matière de retraite, « le PTB aujourd’hui c’est le Parti des Taxes et du Baratin”. “Le PTB propose de diminuer l’âge de la retraite. Le hic, c’est que ramener la pension à 65 ans revient à mettre en faillite notre système de pension. Ce sont nos enfants qui n’en bénéficieront pas. Par contre, nous souhaitons prendre en compte la pénibilité du travail pour calculer l’âge le départ à la pension” explique le président du MR.
Sur la sécurité : “Ce qui ne fonctionne pas, c’est que l’on demande aux policiers d’assumer 147 missions supplémentaires par rapport à ce qui est prévu dans la loi sur la police”. Malgré un nombre relativement élevé de policiers par habitant en Belgique, le problème pour nous réside dans la surcharge de missions imposées aux agents.
Pour le MR, il est nécessaire de recourir à l’armée pour maintenir l’ordre ! “Lorsque nous avions des militaires dans les rues de Bruxelles, nous avions réussi à réduire la délinquance de 5 % et certains faits avaient baissé de 12%”, explique Georges-Louis Bouchez soulignant l’impact positif de cette mesure.