« Ceux qui viennent en Belgique et qui commettent des actes de délinquance n’ont pas leur place dans notre pays et doivent rentrer chez eux », a déclaré le président du MR Georges-Louis Bouchez, dans l’émission De Zevende Dag diffusée dimanche dernier sur la VRT. Pour lui, les détenus étrangers qui se trouvent dans nos prisons devraient aller purger leur peine dans leur pays. « Quand des gens viennent dans notre pays, c’est pour respecter les règles, travailler et payer des impôts comme le font des milliers de personnes. »
« Il y a 4692 détenus dans nos prisons qui n’ont pas la nationalité belge. Cela représente 43% de l’ensemble des détenus. Ce chiffre est bien plus élevé que la moyenne européenne de 16%. 3 100 détenus sont même en situation irrégulière dans notre pays. Comment expliquer que l’argent de nos impôts soit dépensé pour cela ? », explique Georges-Louis Bouchez. « L’expulsion des détenus étrangers n’est malheureusement pas une priorité de la gauche. PS, Ecolo et PTB ne veulent pas en entendre parler. »
Le MR mise sur la sécurité et la justice dans sa campagne électorale. Par exemple, les libéraux francophones veulent renforcer la lutte contre le trafique de drogues. « Il faut renforcer les patrouilles de policiers dans les quartiers », déclare M. Bouchez. « Pour les trafiquants, un renvoi direct vers le tribunal doit être la norme. Les consommateurs doivent être punis plus sévèrement, sauf s’ils acceptent un suivi thérapeutique. »
Les décisions de justice doivent être respectées. « Toutes les peines prononcées doivent être exécutées. Nous voulons aussi que les faits de délinquance soient jugés plus rapidement afin de lutter contre l’impunité et de donner du sens à la peine », conclut le président du MR.