C’est dans le cadre des interviews Nord/Sud entre les différents représentants politiques du pays que Georges-Louis Bouchez a répondu aux questions de l’Echo et De Tijd. Dans cet entretien, le Président du MR est revenu en profondeur sur les différents thèmes qui guident cette période électorale.
L’un des sujets majeurs, la stratégie énergétique du pays ! Pour les libéraux, c’est simple : sans accord sur la prolongation des réacteurs et la construction de nouveaux, nous ne monterons pas dans un gouvernement prochain, c’est un principe de base. L’occasion aussi de rappeler l’importance de retracer en commission parlementaire, l’histoire énergétique des 20 dernières années dans ce pays.
Sur le gouvernement actuel : « On a réussi de belles choses mais on n’a pas tout réussi.” Rappelons-le, ce gouvernement a été conçu pour gérer des crises. »
Georges-Louis Bouchez revient également sur les grandes réformes dont la Belgique a besoin : la réforme de l’emploi avec l’activation des chômeurs renforcée et la limitation du chômage à deux ans, la refonte totale du pacte d’excellence ou encore le renforcement du système de comparution immédiate : les sanctions doivent être fortes, exécution des peines trop légère donc nécessité d’être plus strict là-dessus.
Lire l’interview dans l’Echo