Skip to main content

Georges-Louis Bouchez était l’invité de la matinale de La Première, ce lundi à 7h45. Le président du MR est revenu sur les propos du Pape, le conflit au Proche-Orient ou encore les élections communales.

« Certains propos du Pape prouvent que la religion, peu importe la religion d’ailleurs, n’a pas sa place dans la conduite de l’État. C’est une condamnation claire et ferme de ses propos. La religion doit rester de l’ordre du privé. Cette position doit être la même pour toutes les religions dans le pays.

Il y aura des questions posées au Parlement. Le Pape reste le seul responsable de ses propos. Ce n’est pas la faute du gouvernement. On reçoit beaucoup de gens avec lesquels on n’est pas d’accord.

Au Parlement, nous rejetons l’ensemble des textes car nous négocions un gouvernement. Il y a plein d’autres questions. On gèle l’ensemble des votes. Ce n’est pas le dossier de l’IVG en particulier. Pour le MR, il y a une liberté de vote des parlementaires sur ce dossier. A titre personnel, je soutiens les 18 semaines. Je compte bien obtenir des avancées significatives sur les questions de l’avortement.

Il faut lutter contre les terroristes de façon ciblée et légitime. Je condamne les attaques contre les civils. Oui, il faut mettre à mal le Hezbollah. Pour que la guerre s’arrête, il faut mettre à mal les organisations terroristes. Je suis du côté du droit international. »

 

Revoir la matinale