Georges-Louis Bouchez était l’invité de la matinale politique de Bel RTL, aux côtés de Martin Buxant. Le Président du Mouvement Réformateur en a profité pour revenir sur l’actualité politique des derniers jours et des semaines à venir. Au programme : nécessité d’avoir un gouvernement fédéral, blocage flamand à Bruxelles et importance de la séparation de l’Église et de l’État.
« Je suis un démocrate, il faut respecter le résultat des élections. Bart De Wever doit rester le formateur et peut-être utiliser d’autres chemins. Il y a deux styles de politiques, ceux qui veulent être aimés et ceux qui prennent des décisions. Ce cirque politique est déplorable pour les citoyens.
On a le pire budget de l’Europe. On doit assainir 19 milliards d’euros. Si on passe l’année sans budget, ce sera un grand drame pour le Pays. Ce sont les gens qui travaillent, épargnent et investissent qui paieront toujours le prix le plus fort dans cette situation.
Tout le monde à la table prend un risque. Je vais devoir accepter des choses que je n’aime pas mais pour sauver le pays, il le faut. Aujourd’hui, il y a un travail de base. C’est à la table qu’on accepte. Quand on est un démocrate, on doit venir à la table et discuter. Refuser le dialogue, c’est bloquer le pays, c’est irresponsable.
À Bruxelles, il y a deux difficultés : la première, c’est la majorité flamande, la formatrice n’arrive pas à composer sa majorité alors que du côté francophone, c’est déjà le cas. Les partis flamands bloquent Bruxelles, il faut une réforme institutionnelle. On vient de montrer la limite du système. Ensuite, il faut aussi reconnaître le résultat des élections, ce qui ne semble pas évident pour tout le monde.
Sur la question de la situation politique à Schaerbeek, il n’est nullement question de racisme. Dans notre pays, il y a un principe de base : la séparation de l’église et de l’État. Je tiens à rappeler que Hasan Koyuncu est à l’origine de l’invitation d’un imam au parlement bruxellois. Tout le monde doit se conformer aux règles du pays. »
Pour revoir l’interview