Ce mardi matin, dans la matinale de La Première, le président du MR Georges-Louis Bouchez est revenu sur le premier anniversaire du gouvernement Arizona et sur les réformes clés portées par les libéraux.
« Nous avons reformé le droit du travail comme jamais : limitation du chômage dans le temps, défiscalisation des heures supplémentaires, extension des flexi-jobs… Si nous avions été seuls, nous aurions encore davantage baissé les impôts. Ce gouvernement, c’est le meilleur pour notre pays. »
Depuis un an, sous l’impulsion de notre parti, des réformes structurelles redonnent du sens à l’effort et à la valeur du travail.
Travailler plus rapporte enfin davantage grâce à la défiscalisation des heures supplémentaires.
La limitation du chômage dans le temps met fin à une logique d’assistanat et recentre les priorités sur la réinsertion.
Le renforcement des flexi-jobs et la simplification du travail étudiant ouvrent de nouvelles perspectives de revenu, d’expérience et de liberté.
Interrogé sur les aidants proches, Georges-Louis Bouchez a rappelé : ils méritent un véritable accompagnement plutôt qu’une allocation de chômage.
« L’allocation de chômage n’est pas la bonne réponse pour les aidants proches. Ils doivent pouvoir bénéficier d’un revenu spécifique, adapté à leur réalité. » Le MR plaide pour un accord avec les ministres compétents, en parallèle du renforcement du secteur de l’accueil pour les personnes en perte d’autonomie.
Sur la sécurité, « nous n’avons pas assez de places dans nos prisons. Oui, il faut en ouvrir à l’étranger, notamment pour renvoyer les détenus étrangers. Les Belges ne doivent pas payer pour cela. »
Enfin, il a annoncé une nouvelle initiative parlementaire en faveur du pluralisme médiatique : « Nous allons proposer la création d’une commission parlementaire sur l’audiovisuel, pour veiller à la concurrence loyale, à la bonne gestion des deniers publics et à l’objectivité de l’information. »
En un an, le gouvernement Arizona travaille à libérer les énergies du travail, améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs, plus d’attractivité pour l’investissement et davantage de possibilité de créer de l’emploi. Nous remettons le travail au cœur du modèle économique et social de notre pays. Promesses tenues.
Nous continuons ces réformes qui participent à la modernisation indispensable de notre économie et renforcent la compétitivité de notre pays. Au travail !
