Vendredi, le gouvernement devra se prononcer sur une aide énergétique destinée aux personnes qui se rendent au travail en voiture. C’est ce que rappelle le président du MR, Georges-Louis Bouchez, devant les caméras de VTM Nieuws et de Terzake. « Quelques dizaines de millions pour protéger le pouvoir d’achat n’ont aucun effet négatif sur le budget. »
« Les gens ont besoin de ce soutien ciblé sur leur compte dès maintenant. » C’est pourquoi M. Bouchez envisage un montant supplémentaire pour les déplacements domicile-travail sur la fiche de paie des employés qui se rendent au travail en voiture. Les employeurs seraient compensés par un crédit d’impôt. « Le MR a préparé au total 25 propositions, y compris pour les agriculteurs et les indépendants, que nous n’oublions pas. »
Le président du MR souligne que l’État perçoit davantage de recettes de TVA en raison des prix élevés de l’énergie. « Cet argent doit revenir aux consommateurs. Ils ne portent aucune responsabilité dans la flambée des prix de l’énergie. »
M. Bouchez s’agace d’être systématiquement présenté comme celui qui crée des problèmes au sein du gouvernement. « Je veux simplement tenir notre promesse d’améliorer le pouvoir d’achat. Si nous voulons encourager chacun à travailler, nous devons faire en sorte que le travail paie. Ce n’est pas pour rien que je me suis opposé à une hausse de la TVA. Imaginez les prix actuels du carburant avec une TVA de 22%. »
Le MR fait son travail
L’idée que cette aide serait “irresponsable pour le budget”, comme certains le prétendent, est balayée par M. Bouchez. « Quelques dizaines de millions n’ont aucun impact sur la trajectoire budgétaire. Et si des millions peuvent être débloqués pour l’asile et la migration, ou s’il y a de l’argent pour le Liban ou pour nos ambassades à l’étranger, alors cinquante millions pour le carburant des travailleurs acharnés doivent aussi être possibles. »
D’ailleurs, ce ne sont pas les ministres du MR qui ne respectent pas leurs chiffres budgétaires. « David Clarinval, en charge du Travail et de l’Économie, fait 300 millions mieux que prévu », défend M. Bouchez. « Il y a actuellement 3,4 milliards de dépenses supplémentaires. Les autres membres du gouvernement dépensent plus que ce qui était convenu. Et les ministres de la N-VA ne sont pas les plus rigoureux en matière budgétaire. Alors, qu’on ne vienne pas dire que Bouchez doit gérer l’argent avec plus de prudence. Le MR fait son travail, et j’aimerais que les autres en fassent autant. »
