Mons perd son plus grand amoureux. Je connaissais Jacques depuis au moins 15 ans. Quand il est venu me voir la première fois, il m’a tout de suite dit « moi ce qui m’intéresse c’est Mons ».
Depuis, il m’a toujours conseillé, guidé, accompagné. Nous avions Mons en commun mais aussi notre Collège bien aimé. Je l’ai aussi vu tellement marqué par la mort de son épouse. En fait Jacques c’était un homme qui pouvait aimer sans limite.
Jacques n’a pas été juste Echevin de Mons, il a été une partie de l’âme de notre Ville. Figure emblématique de Mons, il était un notaire respecté et un homme politique intègre, profondément attaché à sa ville.
Conseiller communal de 1965 à 2006 et ancien premier échevin, Jacques Hamaide a marqué Mons par son engagement dans divers domaines tels que le tourisme, la culture, et l’urbanisme. Il a également présidé l’O.R.C.W. à plusieurs reprises.
À l’âge de 18 ans, en juillet 1944, il a participé à la Résistance durant les derniers mois de l’occupation, témoignant ainsi de son courage et de son dévouement pour sa communauté.
Jacques Hamaide était un homme de lettres et de vision, dont l’héritage continuera d’inspirer. Son rêve d’une encyclopédie sur Mons restera un témoignage de son amour pour sa Ville.
Il nous quitte à 99 ans et on risque de parler de lui encore dans autant de temps. Condoléances aux amis, membres de la famille et en particulier à Antoine, son fils que je connais le mieux.
Au revoir Jacques et merci pour Mons.