Les élections approchent à grands pas. L’occasion pour le président du MR, Georges-Louis Bouchez, d’évoquer la campagne et ses thèmes pour le journal 7Dimanche.
La gauche a transformé des associations en outils électoraux, leurs responsables devenant souvent des élus. Ce système alimente le communautarisme, affaiblissant l’unité nationale. Voter PS, c’est contribuer au confédéralisme et à la division du pays.
Pour le MR, il faut une justice plus forte. Il est impératif de systématiser les comparutions immédiates pour certains délits et de refuser les sorties anticipées pour les récidivistes. Actuellement, 42 % des détenus en Belgique ne sont pas Belges, contre 24 % en France, voilà là la traduction d’un laxisme inacceptable.
Le MR propose de couper les aides sociales et les allocations familiales pour les parents dont les enfants commettent des délits graves ou sont récidivistes. Cette mesure vise à responsabiliser les familles et à réduire la délinquance juvénile.
Enfin, en matière de santé, pour Georges-Louis Bouchez, la priorité doit être l’amélioration de la prévention à travers des politiques transversales, qui doivent remonter au niveau fédéral pour une meilleure efficacité.
Lire l’interview