« La taxe carbone européenne doit disparaître ou être reportée. Sinon, la réduction d’impôt promise dans notre réforme fiscale risque d’être totalement annulée. » Pour Georges-Louis Bouchez, la soi-disant taxe ETS2 va entamer le pouvoir d’achat et ralentir les investissements.
Le président du MR était mardi dernier à Courtrai, principal orateur lors de l’ouverture officielle de MATEXPO, un salon biennal pour engins et matériels de construction. Devant 500 professionnels et représentants du secteur de la construction, il a mis en avant trois thèmes : des impôts plus bas, des procédures de permis plus rapides et une énergie abordable. « Ce n’est qu’ainsi que le secteur de la construction pourra rester un moteur de notre économie et une source d’emploi et de prospérité. »
« Le gouvernement doit cesser de distribuer des primes pour presque tout. Les gens paient d’abord des impôts et reçoivent ensuite des chèques de l’État. Cela n’a pas de sens. À la place, je veux encore baisser les impôts », a commencé Bouchez dans son discours. « Nous avons abaissé la taxe sur la démolition et la reconstruction à 6%. Cela aide tant le secteur de la construction que le consommateur. De plus, le gouvernement réduit désormais les impôts de 5 milliards. Mais ce n’est pas encore suffisant. Celui qui travaille doit gagner plus en net, et dès l’année prochaine. Nous payons trop d’impôts et de cotisations sociales. Les coûts salariaux doivent également baisser. »
GLB a promis de continuer à œuvrer pour la simplification administrative. « Personne ne devrait attendre plus de six mois pour un permis. Le nouveau gouvernement wallon de centre-droit s’engage en ce sens. À Bruxelles, l’immobilisme dure depuis des années. Il faut parfois dix ans pour obtenir un permis. Quel investisseur accepterait encore cela ?! »
Taxe verte
« L’énergie est la base de notre prospérité. Une énergie abordable est essentielle pour les entreprises et les citoyens. C’est pourquoi nous gardons nos centrales nucléaires ouvertes et recherchons de nouveaux sites nucléaires. La norme énergétique fédérale doit garantir que l’énergie reste abordable pour les entreprises », a expliqué Bouchez.
« ETS2, la taxe carbone européenne, est irresponsable. À partir de 2027, elle s’appliquera aussi au secteur de la construction et du transport. Non seulement cette taxe freinera les investissements, mais les industries répercuteront également l’augmentation des coûts dans leurs prix pour les consommateurs. La réduction d’impôt promise dans notre réforme fiscale risque ainsi d’être complètement perdue. Pour une famille, cela représente rapidement 1 000 à 1 500 euros de coûts supplémentaires par an à cause d’ETS2. Cette taxe verte doit donc disparaître ou être reportée. Je m’engagerai pour cela. Aucun impôt n’a jamais sauvé la planète. »
Bouchez a tendu une nouvelle fois la main aux entrepreneurs et aux travailleurs : « Je veux porter un message d’espoir. Le MR est là pour vous écouter et vous aider. Ensemble, nous pouvons augmenter l’emploi et la prospérité. La suppression de l’allocation de chômage après deux ans aidera à inciter les gens vers les métiers en pénurie. Le gouvernement rend le marché du travail plus flexible et baisse les impôts sur les heures supplémentaires. Ensemble, nous construisons une société de travail et de prospérité ! »
Matexpo à Courtrai est le plus grand salon professionnel de son genre au Benelux, avec 350 exposants, 40 000 visiteurs sur quelque 135 000 m² de surface. Cette année, le salon a lieu pour la 41e fois. Les visiteurs sont principalement des professionnels du bâtiment : travaux routiers, génie civil, gros œuvre, terrassement et recyclage.