Suite à la nouvelle victoire électorale de dimanche dernier, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est à nouveau exprimé dans les studios de télévision de Terzake et Villa Politica. Avec 30%, le Mouvement Réformateur reste le premier parti de Belgique francophone et confirme son résultat historique des élections fédérales du 9 juin dernier. La progression des Engagés permet au gouvernement wallon du ministre-président Adrien Dolimont de sortir renforcé de ce scrutin.
Chez Terzake, M. Bouchez a rappelé que le MR veut une baisse d’impôts. C’est l’ADN de notre succès électoral. La Belgique est le pays où les impôts sur le travail sont les plus élevés et elle est dans le trio de tête des pays de l’UE où les impôts sur le capital sont les plus élevés. Avant tout, les dépenses publiques doivent être réduites. L’État peut être beaucoup plus efficace. Pour le MR, la fiscalité doit toujours servir à récompenser les personnes qui travaillent. Les impôts ne doivent donc pas nuire à notre économie, à l’emploi ou à certains secteurs.
Chez Villa Politica, le président du MR a souligné le danger pour la sécurité et le vivre ensemble à Bruxelles. A Molenbeek, par exemple, le PS travaille à une coalition avec le PTB, parti d’extrême gauche, et le communautariste Fouad Ahidar, qui mène une campagne religieuse. Malheureusement, les commentateurs des médias ne s’indignent pas des majorités possibles entre le Parti socialiste et le PTB, un parti communiste qui soutient les régimes totalitaires, abuse du conflit entre Israël et les organisations terroristes Hamas et Hezbollah, remet en question la propriété privée et la liberté d’expression, et considère les entrepreneurs et les personnes qui ont gagné de l’argent comme des ennemis. Si le PS et son parti frère Vooruit devaient former des coalitions avec ces extrémistes et communautaristes, cela aurait des conséquences pour les négociations à tous les niveaux politiques.