Cette semaine, Georges-Louis Bouchez était l’invité de l’Unizo Flandre-Orientale. À Maarkedal, dans les Ardennes flamandes, il a passé toute une soirée à échanger avec des chefs de PME de la province. Une nouvelle étape dans le tour de la Flandre que le président du MR a entamé il y a cinq ans.
« Nous devons sauver notre industrie, en Belgique et en Europe, afin de garder notre destin entre nos mains. Les petites et moyennes entreprises ont tout à y gagner, car dans notre économie, les grandes et les petites entreprises sont étroitement liées », a déclaré Bouchez. « Notre compétitivité recule. C’est pourquoi nous réduisons les charges des entreprises, qui font face non seulement à des coûts salariaux élevés, mais aussi à des coûts énergétiques croissants. En Wallonie, nous allons raccourcir drastiquement les procédures d’autorisation : quiconque introduit une demande doit recevoir une réponse dans les six mois. Les entreprises doivent sentir qu’elles sont les bienvenues. »
Concernant les discussions budgétaires, il a voulu rassurer les entrepreneurs : « Il vaut mieux prendre un peu plus de temps pour parvenir à un bon accord que de conclure trop vite un mauvais accord. Le Premier ministre peut continuer à compter sur le soutien du MR et le gouvernement ne tombera pas. Nous continuons à faire des propositions, avec moins d’impôts, et nous demandons que l’accord de gouvernement soit respecté. Notre point de départ reste toujours le même : réformer et réduire les dépenses publiques, pas taxer. Le MR ne laisse d’ailleurs rien filtrer des négociations, car nous voulons qu’elles aboutissent. »
En juin, GLB s’était déjà exprimé devant l’Unizo Flandre-Occidentale, à l’HippoLoggia de Waregem. Le 2 septembre, il a participé à Waregem Koerse à une course en duo au profit d’une œuvre caritative et a écouté toutes les personnes venues spontanément lui parler. Une semaine plus tard, il a prononcé à Courtrai le discours d’ouverture de MATEXPO, un salon biennal consacré aux machines et équipements de construction. Début décembre, ce sera au tour du Limbourg.
Lire l’article dans De Tijd
Lire l’article dans De Standaard
Lire l’article dans De Morgen












