A quelques semaines des élections, le président du MR était le premier invité d’une série spéciale destinée aux présidents de parti « La dernière ligne droite » sur RTL TVI. Au programme, quatre grands thèmes dont notamment le pouvoir d’achat, la sécurité, la mobilité ou encore l’état de nos régions.
Une différence nette entre le travailleur et l’inactif
« Une promesse en particulier ? C’est d’avoir un différentiel de 500€ minimum entre les gens qui travaillent et les gens qui ne travaillent pas. On taxe beaucoup l’alcool pour que les gens arrêtent de boire. On taxe beaucoup le tabac pour que les gens arrêtent de fumer. Et on a tellement taxé le TRAVAIL qu’on est peut-être arrivé au résultat que la gauche souhaitait, c’est que les gens n’ont plus envie de travailler.
Notre objectif : proposer au moins 2 emplois ou 2 formations dans un métier en pénurie aux chômeurs.
En cas de refus des offres, le demandeur d’emploi sera sanctionné et orienté vers le CPAS pour un accompagnement individualisé. Les demandeurs d’emploi qui persistent à ne pas travailler devront effectuer des travaux dans l’intérêt de la collectivité pour conserver leurs allocations.
Toute personne en capacité de travailler doit contribuer, à l’exclusion des personnes réellement malades ou incapables de travailler. C’est un enjeu de SOLIDARITÉ ».
Sécurité et justice
Georges-Louis Bouchez l’a également rappelé. Dans nos prisons aujourd’hui 42% des délinquants sont non-Belges, ces gens doivent retourner dans leur pays. La déchéance de nationalité doit aussi être un élément à prendre en compte dans le cas d’acte commis en Belgique. La nationalité belge se respecte, c’est un principe de justice !
Revoir l’interview