Le Président du Mouvement Réformateur a donné une interview au magazine d’actualité français, « Le Point ». L’hebdomadaire a longuement interrogé Georges-Louis Bouchez sur la politique belge, l’art du compromis et la composition de coalitions.
Georges-Louis Bouchez est revenu sur les différences entre nos deux systèmes. Il explique notamment qu’en France l’arbitre politique c’est le président et que les actions du président sont partisanes. « L’avantage du système belge est que nous bénéficions de la figure du Roi dont les actions ne sont pas partisanes ». Aussi, pour Georges-Louis Bouchez, la Belgique dispose de deux grands blocs politiques à côtés desquels évoluent le centre-droit et d’autres partis.
Si en France, au niveau local, des coalitions arrivent à se mettre sur pied c’est notamment dû au principe « d’union sacrée » sur quelques grands projets locaux comme par exemple la construction d’une ligne de train etc.
Cet entretien aura aussi été l’occasion d’évoquer le principe de gouvernement en affaires courantes. Pour finir, le Président du MR a partagé sa vision de la droite française, expliquant qu’il serait nécessaire d’avoir une fusion entre différents partis du centre et de la droite pour contrer l’extrême-droite. Georges-Louis Bouchez a expliqué que le MR était la synthèse entre le libéralisme de Macron et la droite de Sarkozy.
Découvrir l’entretien