Le lâche attentat terroriste contre des supporters de football suédois à Bruxelles a malheureusement éclipsé l’actualité belge cette semaine. La sécurité, l’asile et la migration sont donc revenus à juste titre au premier plan de l’agenda politique. Ce sont des thèmes sur lesquels le MR travaille depuis longtemps et qui seront également discutés lors de notre grand congrès du programme Belgique 2030 le dimanche 22 octobre à La Sucrerie à Wavre.
Dans la perspective de notre congrès, le président Georges-Louis Bouchez a donné des interviews aux journaux Het Nieuwsblad et La Libre Belgique. Il y propose de nouvelles mesures pour renforcer notre sécurité que les militants du MR pourraient approuver dimanche pour notre programme électoral de 2024. Une justice rapide et des punitions bien exécutées ne sont que deux exemples. Parmi les autres sujets qui seront votés : une politique de retour efficace pour les clandestins (et encore plus pour les non-Belges radicalisés) ; l’introduction du référendum et la révision des missions des caisses de maladie.
Le conflit au Moyen-Orient a également été abordé dans les entretiens, ainsi que le droit d’Israël à se défendre contre l’organisation terroriste Hamas, qui ne représente pas le peuple palestinien et abuse de lui en le transformant en bouclier humain.