Mercredi 21 février, le président du MR, était invité du Cercle du lac pour un débat politique aux côtés d’autres présidents et représentants des partis francophones. Durant plus d’une heure, Georges-Louis Bouchez a exposé la position des libéraux sur une série de sujets.
Le travail plutôt que l’inactivité ! Voilà le point défendu d’entrée de jeu lors de ce débat par Georges-Louis Bouchez. Et ce discours, les libéraux sont les seuls à le porter. Une position bien comprise du public qui a fait face au MR ainsi qu’aux 50 nuances de gauche. Pour le MR, la clef est l’augmentation du taux d’emploi comme dans certaines régions voisines ou pays voisins. Prenons un exemple très concret : « Vous louez une maison à 1000e/semaine, avec 10 amis, cela représente un coût de 100 euros par ami. Si demain vous louez cette même maison, avec 10 amis toujours mais qu’il n’y a que 5 amis qui payent, cela fait 200 euros par personne. » Voilà là le problème de notre pays, il n’y a pas assez de personnes qui travaillent et qui contribuent. Plus de gens à l’emploi, c’est plus de pouvoir d’achat pour le citoyen.
Il rappelle aussi qu’il est important de diminuer la fiscalité sur le travail. Nous sommes le pays au monde qui taxe le plus le travail. Aujourd’hui, l’alcool est fortement taxé, la cigarette etc… ainsi que le travail. Le travail est donc si nocif pour la gauche ?
La simplification administrative et la transition énergétique étaient également au cœur des discussions. Pour cette dernière thématique, le président du Mouvement Réformateur a rappelé que l’avenir de notre souveraineté, notamment énergétique, se basera sur un mix énergétique renouvelable et nucléaire. Rappelant au passage l’importance pour l’Europe de garder sa capacité d’influence et de leader mondial.