Georges-Louis Bouchez a accordé une interview au magazine néerlandophone « Dag Allemaal ». Il évoque notamment l’importance de l’apprentissage des langues nationales et ses solutions pour améliorer le fonctionnement de notre fédéralisme.
« Si cela ne tenait qu’à moi, le néerlandais deviendrait la 2e langue obligatoire dès l’école primaire », déclare le président du MR dans cette interview. « Le bilinguisme doit devenir la norme dans ce pays, la barrière linguistique est trop importante aujourd’hui ». Georges-Louis Bouchez suit actuellement des cours de néerlandais. « C’est la faute du système scolaire francophone si je ne parle pas bien cette langue », déplore-t-il. Pour lui, il est indispensable que la déclaration de politique générale du gouvernement francophone soit respectée, et qu’un débat soit lancé sur l’apprentissage obligatoire d’une des deux autres langues nationales, le néerlandais ou l’allemand.
Sur le plan politique, Georges-Louis Bouchez rappelle également la volonté du MR de créer une circonscription électorale fédérale, dans laquelle le Premier ministre serait élu. « Concrètement, on pourrait arriver à un système où le candidat ayant obtenu le plus de voix dans le parti le plus important formerait la coalition. Ou bien, au minimum, cela voudrait dire que vous ne pouvez pas devenir Premier ministre si vous n’êtes pas élu dans la circonscription fédérale unique », explique-t-il.
L’interview complète (en néerlandais) est à lire dans le magazine Dag Allemaal, disponible en librairie jusqu’à mardi prochain.