En ce jour de rentrée d’après fêtes, lundi 8 janvier, Georges-Louis Bouchez était l’invité de la matinale LN24. L’occasion pour le libéral d’évoquer le lancement de notre grande tournée des vœux, en cours jusqu’au 14 janvier avec chaque soir, une province et Bruxelles.
La grande tournée des vœux du MR est lancée avec un démarrage à Louvain-la-Neuve, en plein cœur du Brabant wallon. Georges-Louis Bouchez est revenu sur le grand thème de cette campagne à venir : la réduction du différentiel entre l’inactivité et le travail. Pour le président du MR : « Le thème majeur de notre campagne ce sera le différentiel entre le travail et l’inactivé. C’est quelque chose devenu insupportable. Le système social et fiscal amène une série de gens à rester à la maison plutôt que de travailler. Ce problème est encore plus accentué par la gauche qui n’a fait qu’augmenter les allocations sociales. Aujourd’hui, elles sont parfois plus élevées que le travail. Ce n’est pas normal. »
Interrogé sur les différentes têtes de liste, dont celle pour la liste européenne, Georges-Louis Bouchez explique : « Quel parti normalement constitué n’aurait pas voulu que le président du Conseil, issu de ses propres rangs, soit tête de liste pour l’Europe ? Charles Michel se soumet au scrutin de ceux vers qui il peut le faire, c’est très sain ! Charles se soumet à l’électeur pour travailler encore 5 ans au service des européens. Il prend le risque de l’élection. Si les élections sont une fuite en avant, il faut que les journalistes revoient leurs principes démocratiques. »
Enfin, pour le président des libéraux : « il y a trop de dépenses publiques dans notre pays pour ne pas avoir le niveau de service qui va en rapport. On gaspille dans le parapublic, il y a trop d’élus politiques, il faut réduire la dépense publique dans une série de subsidiations. On doit diminuer la dépense publique de 30 milliards. Il faut enclencher une série de réformes nécessaires, arrêter le recasage des camarades, miser sur l’enseignement d’excellence etc. »