Georges-Louis Bouchez a participé ce mardi 1er juillet à une conférence de presse à Blegny-Mine consacrée à un enjeu stratégique pour l’avenir de la Belgique. Le centre d’étude Jean Gol a présenté sa nouvelle étude intitulée « Relançons l’expertise et l’industrie minière en Belgique et en Europe », en présence de géologues, de professeurs et d’ingénieurs.
Le président du MR a rappelé l’urgence de briser notre dépendance à la Chine : “Aujourd’hui, le meilleur moyen pour la Chine de nous faire la guerre, c’est de ne plus nous approvisionner en terres rares.” Ces terres rares sont essentielles pour la production de batteries, d’éoliennes, de composants électroniques ou encore de véhicules électriques.
“On ne peut pas à la fois appeler à électrifier massivement nos usages et refuser toute production locale. Ce que nous faisons actuellement est profondément hypocrite : nous délocalisons notre pollution, mais aussi notre pouvoir de décision.” a-t-il insisté.
Le MR soutient une relance responsable et maîtrisée de l’exploration minière en Wallonie, à l’aide de technologies modernes et durables. Le président du MR a rappelé que “le temps des mines de Germinal est révolu. Aujourd’hui, on peut faire des mines technologiques, pilotées par robots, avec un impact réduit sur l’environnement.”
Georges-Louis Bouchez a appelé à une clarification urgente du cadre institutionnel belge et à une réforme du Code minier wallon pour permettre le lancement de projets pilotes d’exploration. Il a également plaidé pour la création d’un Observatoire fédéral des matières stratégiques afin de mieux cartographier les ressources du pays.
L’étude du Centre Jean Gol met en évidence un potentiel minier important, notamment à La Calamine ou dans la région de Mons. Elle souligne aussi la nécessité de respecter les objectifs fixés par le Critical Raw Materials Act européen : d’ici 2030, au moins 10 % des métaux critiques consommés en Europe devront être extraits sur le sol européen.
“Nous avons été leaders mondiaux dans le zinc. Nous pouvons redevenir des pionniers, mais il faut oser regarder sous nos pieds, avec lucidité, ambition et responsabilité.” a conclu le président du MR.
Le Mouvement Réformateur poursuivra son engagement pour défendre une souveraineté industrielle européenne, une économie circulaire cohérente, et un redéploiement durable des forces productives de la Wallonie.