Skip to main content

2024 a été l’année où le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a fait taire ses nombreux détracteurs en remportant une victoire électorale retentissante. Il a réussi à séduire près de 30 % des électeurs wallons, un coup politique considéré comme historique en Belgique francophone. Avec Les Engagés, l’autre grand vainqueur des élections, il a formé un gouvernement wallon. Au niveau fédéral, il est un acteur clé de la formation Arizona du formateur Bart De Wever (N-VA).

 2024 a donc été une année couronnée de succès pour le président. C’est peut-être pour cette raison que nous avons affaire à un homme plus apaisé que d’habitude. GLB a toujours ses deux fameux portables, mais ils sont mis de côté pendant la quasi-totalité de la conversation de deux heures. C’est délibéré, explique Bouchez, l’homme connu pour tweeter plus vite que son ombre. Et aussi à la table des négociations. ‘De tous les négociateurs, je suis celui qui est le moins sur son téléphone. Je pose les appareils sur une autre table et toutes les heures, je vérifie s’il y a quelque chose d’urgent.’ Bien sûr, le libéral wallon sera toujours un bagarreur politique, c’est dans son caractère. Mais l’agressivité permanente semble s’être un peu calmée.

Ce ne sont pas nos mots, mais ceux des rédacteurs de l’hebdomadaire Knack. Dans une interview de fin d’année, Georges-Louis Bouchez revient sur les événements belges et internationaux de 2024.

 

Lire l’interview dans le Knack