Georges-Louis Bouchez était l’invité du Café sans filtre sur LN24 au lendemain du grand congrès du MR à Walibi. Le Président du MR a mis en avant l’importance de l’axe fort formé par le MR et la N-VA dans le gouvernement actuel. L’occasion aussi d’évoquer l’effort budgétaire à réaliser.
Dans son propos, Georges-Louis Bouchez a insisté sur la nécessité d’une stratégie de croissance pour l’Europe, soulignant que sur les 20 dernières années, le continent souffre d’une croissance trop faible. Il rappelle que le PIB européen ne représente plus que 65% du PIB américain, avec une croissance industrielle bien inférieure à celle des États-Unis. Pour le MR, la croissance doit redevenir une priorité : réduire le déficit public passe par une relance de la richesse globale, et non par de nouveaux impôts, qui restent une ligne rouge.
La Président du MR avance également des pistes de réforme, notamment le recours à l’intelligence artificielle pour certaines fonctions assurées par les mutuelles, afin d’optimiser la réaffectation du personnel vers l’accompagnement en emploi. Il déplore l’influence des mutuelles sur certains partis politiques, qui freinent les réformes, et pointe le niveau élevé des prélèvements et des dépenses publiques dans le pays. Pour GLB, une réflexion doit être menée sur le système des allocations familiales et l’indexation automatique des dépenses publiques, afin d’alléger les finances de l’État.
Revoir l’interview