Pour le MR, la science et la technologie sont les clés du progrès et du bien-être pour tous. L’énergie nucléaire et les applications nucléaires dans le domaine de la santé améliorent chaque jour notre vie. Georges-Louis Bouchez, président du MR, a rendu visite au sck cen, le centre de recherche nucléaire belge à Mol. Il jouit d’une renommée internationale.
Au cours des prochaines décennies, notre consommation d’électricité augmentera de plus de 50 %. “Produire plus d’électricité et émettre moins de CO2. Cela n’est possible que si nous combinons les énergies renouvelables, telles que les éoliennes et les panneaux solaires, avec une énergie nucléaire qui est avantageuse pour le climat”, explique M. Bouchez. “Nous devrions garder cinq centrales nucléaires ouvertes et en construire de nouvelles en utilisant les technologies les plus modernes. De cette manière, la Belgique restera stratégiquement indépendante des autres pays et l’électricité restera abordable pour tous.
La construction de petits réacteurs de dernière génération nous aidera à atteindre cet objectif. “Ils pourront produire de l’électricité pour les entreprises des zones industrielles”, explique M. Bouchez. “Nous pourrons traiter les déchets nucléaires pour les réutiliser comme combustible.”
Le président du MR est également allé voir le projet de recherche MYRRHA : un futur réacteur de recherche qui sera alimenté par un accélérateur de particules. Cette technologie permettra de rendre les déchets nucléaires beaucoup moins radioactifs. Elle pourra également produire des radio-isotopes pour la recherche et le traitement du cancer. MYRRHA permettra également de développer de nouvelles formes d’énergie nucléaire.
Les applications nucléaires sont donc indispensables. Le MR s’engage dans cette technologie de pointe.