Je le dis depuis que j’ai pris mes fonctions de président du MR. Notre pays a besoin d’un mix énergétique mêlant renouvelable et nucléaire, pour assurer notre sécurité d’approvisionnement, pour réduire le prix de l’électricité, pour être indépendant sur le plan énergétique et pour réduire les émissions de CO2. Nous devons donc maintenir cinq réacteurs nucléaires ouverts et même construire de nouvelles centrales nucléaires. Dans le même temps, la Belgique doit constituer une réserve stratégique de gaz.
Le réacteur nucléaire Doel 3 ne doit pas être démantelé afin de pouvoir être redémarré dès que possible. Je soutiens donc la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, qui a demandé à l’AFCN sous quelles conditions Doel 3 pourrait être prolongé. Elle a fait son travail, contrairement à la ministre de l’énergie Tinne Van der Straeten. La ministre de l’énergie a-t-elle respecté l’accord de gouvernement en examinant dès le départ comment nous pourrions maintenir en activité les réacteurs Doel 4 et Tihange 3 au cas où la sortie du nucléaire ne pourrait avoir lieu ? Non. A-t-on déjà vu son texte visant à restituer aux consommateurs les soi-disant “surprofits” des producteurs d’énergie ? Non. Le prix du gaz a-t-il été bloqué dans l’intervalle ? Non.
Une réduction directe sur la facture de chacun
Le MR veut introduire une contribution temporaire de crise des producteurs d’énergie pour accorder une réduction directe sur la facture de l’ensemble des ménages. Il s’agit d’une solution rapide et efficace, qui tiendra la route sur le plan juridique. Contrairement aux Verts, le MR veut une contribution de crise non seulement des producteurs d’énergie nucléaire, mais aussi des producteurs d’énergie renouvelable. La raison est simple : le coût de production de leur électricité est plusieurs fois inférieur au prix de vente de leur électricité aux consommateurs. En ciblant les surprofits nucléaires, la ministre de l’Energie ne prouve qu’une chose : le MR a raison de dire que nous avons besoin d’autant de centrales nucléaires que possible.
L’énergie nucléaire émet moins de CO2 que l’énergie éolienne. Les écologistes, comme le MR, veulent maintenant découpler le prix de l’électricité du prix du gaz. Cela permettra de faire baisser le prix de l’électricité, surtout dans notre pays où 50 % de l’électricité est produite par le nucléaire et 15 % par les énergies renouvelables. Mais en même temps, les Verts veulent augmenter le coût de production de notre électricité en utilisant du gaz étranger coûteux et à l’approvisionnement peu fiable dans de nouvelles centrales au gaz qui émettront des millions de tonnes de CO2. Qui comprend cette contradiction ? Et comment les Verts vont-ils continuer à demander aux gens de consommer moins de gaz ou de mazout, de moins utiliser leur voiture et de prendre moins l’avion alors qu’ils veulent eux-mêmes construire des centrales au gaz qui sont de véritables usines à CO2 ?
Il n’y a pas de fissures dans nos centrales nucléaires
Laissez-moi mettre fin à un mensonge scandaleux. Il n’y a pas de fissures dans nos centrales nucléaires, il n’y a pas de “réacteurs fissurés”. Il s’agit de microbulles d’hydrogène, qui n’ont pas évolué avec le temps et ne sont pas dangereuses. Si nos réacteurs nucléaires étaient si dangereux, pourquoi la ministre Van der Straeten n’a-t-elle pas ordonné leur fermeture immédiate ? Pourquoi le réacteur de Tihange 2 est-il toujours ouvert ? Ce serait totalement irresponsable. Ces micro-bulles d’hydrogène sont là depuis dix ans. Nous sommes donc dans une situation aiguë depuis dix ans ? Vouloir effrayer la population avec des histoires d’apocalypse aussi fausses, c’est n’importe quoi.
Donc un mix stratégique d’énergie renouvelable et nucléaire est nécessaire. Mais l’énergie produite par les éoliennes en mer doit être acheminée vers les maisons et les entreprises par voie terrestre. C’est pourquoi nous avons besoin au plus vite des lignes à haute tension Ventilus en Flandre et de la Boucle du Hainaut en Wallonie. Chacun devra prendre ses responsabilités. La Boucle du Hainaut traverse ma circonscription. Nous devrons exproprier certaines personnes et leur donner une compensation adéquate pour construire ces réseaux à haute tension. Pour le bien de tous, pour le bien de notre pays.
Notre consommation d’électricité va augmenter de 35 à 50 % au cours des 15 prochaines années, en raison de l’électrification de l’industrie et de notre vie quotidienne (pompes à chaleur, voitures électriques etc). Il est donc urgent de renforcer notre réseau électrique. En effet, il ne sert à rien d’installer des panneaux solaires s’ils sont désactivés pendant les mois d’été parce que le réseau ne peut pas gérer l’approvisionnement en électricité. La production excédentaire peut être utilisée pour produire de l’hydrogène.
La sobriété prônée par les Verts appauvrit la classe moyenne
Le dossier de l’énergie est mal géré en raison des pistions dogmatiques des Verts. Et cette crise énergétique prouve la faillite du modèle de l’énergie verte : un système utilisant des combustibles fossiles coûteux pour inciter les gens à consommer moins. Mais cela ne fonctionne pas car actuellement il n’y a pas assez d’alternatives abordables. D’ailleurs, qui peut ou veut consommer moins dans ces conditions ? La plupart des gens se chauffent au gaz ou au fioul. Combien de travailleurs ne se rendent-ils pas à leur entreprise ou à leur bureau en voiture parce qu’ils n’ont pas d’autre choix ? Combien de parents n’emmènent-ils pas leurs enfants à la crèche ou à l’école en voiture parce qu’ils n’ont pas d’autre choix ? Le modèle vert de carburants chers, de sobriété imposée (consommer moins, bouger moins, voyager moins, dépenser moins) et de décroissance (avec moins d’emplois) équivaut à l’appauvrissement de la classe moyenne. Il réduit la richesse individuelle de toutes les personnes qui travaillent, ont travaillé et veulent travailler
L’énergie est la base de notre bien-être, de notre prospérité, de notre progrès. Il n’est pas normal que dans un pays civilisé, nous devions baisser notre chauffage par peur de la facture. Avec le MR, je continuerai à me battre dans les semaines et les mois à venir pour notre sécurité d’approvisionnement, pour une réduction immédiate des factures énergétiques pour tous et pour une indépendance énergétique maximale vis-à-vis des autres pays. Cela doit commencer par un bon accord avec Engie sur la prolongation de nos centrales nucléaires et le nucléaire du futur.