Communiqué de presse
« La majorité PS-cdH propose une solution bancale et discriminatoire ! »
Contact : 0473/54.24.31 – 065/40.59.54 – georges-louis@glbouchez.be – glbouchez.be
Concernant l’organisation des sessions d’examens, la proposition de la majorité PS-cdH est discriminatoire et repose sur une base juridique bancale, laissant la porte ouverte aux recours. Le député MR Georges-Louis BOUCHEZ (MR) l’a rappelé au Ministre de l’Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt (PS) en Commission du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce que propose le PS-cdH ?
Ce texte, censé corriger le décret « Paysage » de M. Marcourt, permet désormais – et de façon rétroactive – à l’étudiant d’avoir une dispense concernant une activité d’apprentissage (un cours) réussie durant toute l’année en cours, mais pas d’une année à l’autre. La majorité y rappelle également ce qui existait par ailleurs, à savoir que le jury peut octroyer cette dispense d’une année à l’autre.
« Ce qui implique que certaines Hautes Écoles octroieront cette dispense et d’autres pas ; cela créera forcément des inégalités entre étudiants ainsi soumis à des régimes différents pour une même session d’examens ! Par ailleurs cette mesure est discriminatoire, car le côté rétroactif ne sera pas favorable à tous et engendrera donc des demandes en annulation. Tout ceci repose sur une base juridique bien trop bancale pour permettre une organisation des sessions d’examens sereine pour les étudiants et ne répond donc en rien aux lacunes du décret Marcourt », déplore Georges-Louis BOUCHEZ.
Ce que propose le MR ?
- Que pour l’année 2014-2015, toutes les activités d’apprentissage réussies impliquent leur réussite automatique d’une année à l’autre ;
- Permettre la valorisation de chaque activité d’apprentissage en crédit et que cela soit pris en compte pour les 45 crédits à réussir sur une année scolaire. «
“Bien entendu, pour le futur, il faudra clarifier la situation pour éviter toute discrimination entre étudiants. Mais vu le peu d’entrain du Ministre en août dernier sur ce dossier, on peut légitimement se demander si Jean-Claude Marcourt n’est pas le Ministre des Universités plutôt que de l’Enseignement supérieur. En effet, une telle mesure est surtout préjudiciable pour les 85.000 étudiants des Hautes Écoles où, souvent, on décompose une même unité d’apprentissage en plusieurs cours/stages et, donc, en rater un signifie les repasser tous », se demande le député MR.
En conclusion :
- Le Ministre a refusé de gérer le dossier en urgence en août dernier alors que les sessions battaient leur plein ;
- La majorité revient des mois plus tard avec une solution juridiquement bancale et discriminatoire ;
- Le MR plaide pour une réelle valorisation du travail de l’étudiant.
Pour rappel :
Dans le décret «Paysage » du Ministre Marcourt, une « unité d’enseignement » regroupe plusieurs cours (activité d’enseignement). Pour que celle-ci soit validée, l’étudiant doit donc réussir chaque épreuve liée à cette unité d’enseignement. Partant de ce constat, certaines Hautes Écoles ont dont interprété le décret, estimant que si l’étudiant avait échoué à l’une des épreuves d’une unité d’enseignement, il devrait repasser le tout – mêmes les épreuves réussies en juin – pour valider ladite unité. Cela avait créé la polémique en août lors de la dernière session d’examens. Le MR avait alors demandé la réunion en urgence du parlement pour clarifier la situation et voter un correctif au décret pour permettre aux étudiants de passer cette session en toute sérénité ; ce que la majorité avait refusé. Le Ministre s’était contenté d’envoyer un simple courrier – qui n’a aucune force légale – aux établissements sans amender son texte.