Skip to main content

C’est un joyau économique dont notre pays peut être fier : le centre de distribution de la célèbre marque de sport Nike, situé à Laakdal, Ham et Meerhout. Le Nike European Logistics Campus (ELC) emploie entre cinq et huit mille personnes dans la grande région couvrant les provinces d’Anvers et du Limbourg. Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’y est rendu en visite et en a pris plein les yeux.

Qui ne connaît pas Nike ? Dans les années 1990, presque tous les sportifs portaient les tenues du basketteur Michael Jordan, du tennisman Andre Agassi ou de l’athlète Carl Lewis. La Air Max reste aujourd’hui encore une chaussure de sport légendaire, et la marque demeure extrêmement populaire auprès des jeunes, des moins jeunes et des athlètes de haut niveau. Les footballeurs Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne et l’athlète Nafi Thiam sont également soutenus par Nike.

L’ELC a été fondé en 1994 sur les rives du canal Albert. Il s’est progressivement développé pour devenir le centre de distribution de Nike pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Avec une superficie de 465 000 mètres carrés, il est aussi grand que 45 fois le terrain de football du Racing Genk. Vous commandez en ligne une paire de chaussures, des vêtements ou du matériel Nike ? Votre colis quitte ce centre logistique en seulement quelques heures. Il approvisionne également les magasins de sport.

Au total, Nike a déjà investi deux milliards d’euros en Belgique. La marque américaine a choisi notre pays il y a plus de 30 ans grâce à notre savoir-faire et à notre réputation en matière de distribution et de logistique, mais aussi en raison de la proximité des ports d’Anvers et de Rotterdam. 99% des conteneurs entrants arrivent à l’ELC directement par voie fluviale. Moins de 1% arrivent par avion. Pour vous donner une idée de l’ampleur : chaque année, 45 000 conteneurs sont réceptionnés, représentant 450 millions d’articles de sport, dont 150 000 quittent chaque jour le site à destination des acheteurs et des magasins.

Soutien du MR

Georges-Louis Bouchez a été accueilli par le directeur général Kurt Van Donink. Ce dernier a débuté il y a trois décennies presque tout en bas de l’échelle, a gravi un à un les échelons de l’entreprise et dirige aujourd’hui l’ELC. Ensemble, ils ont discuté de l’avenir de la distribution et du commerce en ligne en Belgique.

Le secteur peut continuer à compter sur le soutien du MR. En témoignent les réformes que les libéraux francophones mettent en œuvre avec le gouvernement fédéral pour un marché du travail plus fort et plus flexible : annualisation du temps de travail, davantage de travail de nuit, heures supplémentaires fiscalement avantageuses où le brut devient net, élargissement des flexi-jobs et du travail étudiant (jusqu’à 650 heures par an).

M. Bouchez a reçu un souvenir original de sa visite de travail dans les provinces d’Anvers et du Limbourg : un maillot personnalisé de son club de football belge préféré, le KRC Genk. Avec le numéro 10 du meneur de jeu. Vous devinerez sans peine de quelle marque il s’agit.