Le MR organise très régulièrement des débats, au siège du MR ou dans des lieux décentralisés. Ces soirées sont des vrais moments de confrontation d’opinion, comme cet échange avec Extinction Rébellion le démontre.
Un récent débat organisé par le MR et consacré à l’enjeu climatique a été interrompu par deux militantes d’Extinction Rébellion.
Plutôt que de les inviter à quitter la salle, Georges-Louis Bouchez leur a proposé de participer aux échanges, au nom de la liberté d’expression.
Un des arguments développés par les militantes est que la décroissance est indispensable. « On n’a plus besoin de prendre l’avion ou de manger de l’avion », disent-elles. Elles rappellent également que les 5 à 10% des plus riches de la planète produisent 80% des émissions de CO2. Georges-Louis Bouchez valide le chiffre, mais précise que toute la population belge fait en fait partie des plus riches de la planète. Diviser la population belge entre riches et pauvres n’a pas de sens car nous sommes tous responsables. Tout le monde doit donc faire des efforts et il faut trouver un équilibre entre la nécessité d’adapter nos comportements et le respect des libertés individuelles.
Alors que le ton montait dans l’assistance, le président du MR a invité le public à respecter toutes les opinions et a salué le courage des militantes, qui s’exprimaient face à une salle bien loin de leur être acquise.
Pour Georges-Louis Bouchez, la participation d’Extinction Rébellion a changé la tonalité de la conférence. « C’est important de se parler, de quitter les caricatures, avec d’un côté des gens qui se moquent des militants qui s’en prennent à des tableaux et de l’autre des gens qui nous considèrent comme complètement fermés aux enjeux climatiques. On peut rester en désaccord mais on l’a fait de façon respectueuse. C’est un défi global. On ne va pas le réussir en insultant ou toisant une partie de la population », a-t-il conclu.