Les libéraux ont toujours fait la différence
« La grande différence entre le MR et Les Engagés c’est que nous sommes la version originale. Nous avons été les premiers sur le nucléaire, sur le travail ou encore sur l’assainissement de nos structures publiques.
Quand les libéraux ont eu l’occasion d’appliquer leur programme, il y a toujours eu de grandes réformes ! Lorsque Didier Reynders était aux Finances, il a initié de grandes réformes. Lorsque Charles Michel, Premier ministre, a donné plus d’argent pour les travailleuses et les travailleurs. Quand le MR n’est pas bloqué, on y arrive.
Si Les Engages veulent la prolongation du nucléaire, ce ne sera pas avec les Ecolos, si ils veulent une vraie réforme du marché de l’emploi, ce ne sera pas avec le PS. Même chose pour la réforme des structures publiques wallonnes. Quelle est la sincérité de ces engagements ? Il faudrait de la clarté là-dessus. »
Le MR fait le plus augmenter les salaires
« Selon le Bureau du plan, le MR est le parti qui fait le plus augmenter le salaire, qui a le plus haut taux de croissance… Le MR a le bilan le plus favorable pour les travailleuses et les travailleurs.
Nous voulons 500€ de différence entre quelqu’un qui travaille et quelqu’un qui ne travaille pas. Aujourd’hui, un allocataire social qui touche plus de 1700€ plus les autres aides sociales (transports, crèches…) gagne parfois plus l’assistant social qui se trouve devant lui. »
Une justice plus ferme
« On a 336 policiers pour 100 000 habitants en Belgique. C’est plus que nos voisins.
Le problème c’est qu’on en demande trop à nos policiers, il y a près de 147 missions données en plus à nos forces de l’ordre. Les policiers arrêtent souvent les mêmes personnes, sans poursuite derrière. L’exécution des peines est trop souvent lacunaire. Ce n’est pas un problème de moyens dans la justice et la police si des gens sortent au tiers de la peine mais bien de règles ! »
Revoir l’interview