Louvain, vendredi 13 décembre, 8h20. Il fait encore noir lorsque le président du MR, Georges-Louis Bouchez, se tient devant le sapin de Noël de l’Université catholique de Louvain pour donner ses premières interviews à VTM et à la VRT. En effet, dans la matinée, il doit être de retour à Bruxelles pour négocier la formation d’un nouveau gouvernement. Mais auparavant, il rencontre le professeur et politologue Bart Maddens, qui l’a invité à donner une leçon sur « le pouvoir d’un président de parti ».
Nous sommes dans l’auditorium AV 00.17. Dans son introduction, M. Maddens présente le président du MR comme « le pape de la rue de la Loi ». Plus d’une centaine d’étudiants en sciences politiques et sociales, malgré les festivités du jeudi soir, sont présents ponctuellement à 9 heures pour assister à un cours d’une heure donné en français. Concentrés, ils écoutent l’homme politique montois de premier plan, qui leur explique pourquoi les partis politiques sont essentiels : « Ils sont indispensables à l’organisation d’une démocratie, car ils structurent et organisent le débat politique. »
Les présidents de parti ont joué un rôle clé à cet égard au cours des dernières décennies. Ils sont devenus l’incarnation de leur parti, un phénomène renforcé par les médias et les réseaux sociaux. « Mais ils sont démocratiquement élus par les membres de leur parti », ajoute M. Bouchez. Ces présidents sont sur tous les fronts : ils fixent les lignes directrices, débattent, négocient et désignent les ministres ainsi que les administrateurs. Ils disposent donc d’un pouvoir significatif pour nommer des personnes et étendre ainsi leur influence.
« Les présidents de parti sont comme des entraîneurs de football. Ils doivent faire des choix difficiles, constituer la meilleure équipe et décider de la stratégie. Une victoire est le succès de l’équipe. Une défaite est imputée à l’entraîneur, qui peut être amené à démissionner s’il échoue », explique-t-il. Aux élections des 9 juin et 13 octobre, le MR a obtenu 30 % des suffrages, un résultat historique.
Retrouvez le reportage sur ROB TV
Revoir le reportage dans Terzake
Lire l’article sur HLN
Lire l’article dans Het Nieuwsblad
Lire l’article dans De Standaard
Lire l’article dans De Morgen
Lire l’article dans Veto