Lors des différentes grèves fin de l’année passée, certaines dérives syndicales sont apparues dans les écoles. Ainsi, des tracts syndicaux avaient été placés dans les journeaux de classe d’une école secondaire.
L’école doit former […] à la citoyenneté et que le combat syndical est un combat citoyen » et concluaient « Rejoignez-nous dans le combat !
Ceux-ci prétendaient que « l’école doit former […] à la citoyenneté et que le combat syndical est un combat citoyen » et concluaient « Rejoignez-nous dans le combat ! ». Ces commentaires ont choqué des parents d’élève au regard du non-respect du Décret neutralité. Le rôle de la Ministre est de faire appliquer le Décret neutralité et non d’utiliser sa fonction comme tribune de ses convictions politiques en la matière. Les enfants n’ont pas à être instrumentalisés ! Si l’idée est d’amener du débat au sein des écoles, elle est la bienvenue à condition de mettre en place de véritables débats contradictoires permettant à chaque élève de se faire sa propre opinion.