Skip to main content

Il est injuste que les personnes qui pourraient travailler ne le fassent pas. En conséquence, ceux qui travaillent paient des impôts trop élevés, pour payer les allocations sociales de ceux qui ne veulent pas travailler. “Pour mettre fin à cette injustice, le MR dépose un projet de loi visant à supprimer les allocations de chômage au bout de deux ans”, a déclaré le président Georges-Louis Bouchez. “Car celui qui peut travailler doit travailler. Le travail est la meilleure politique sociale ».

La gauche veut toujours taxer davantage : taxer, taxer, taxer. Mais le problème en Belgique n’est pas qu’il y a trop peu d’impôts. Il n’y a tout simplement pas assez de gens qui travaillent. “Notre pays est l’un des cinq pays de l’UE où le taux d’emploi est le plus bas. Ce n’est pas seulement mauvais pour les personnes qui ne travaillent pas et qui ne peuvent donc pas avancer dans la vie. C’est aussi mauvais pour tous ceux qui travaillent et pour l’état budgétaire de notre pays. En effet, moins il y a de travailleurs, moins les pouvoirs publics ont de recettes et plus ils doivent dépenser pour payer les allocations sociales. En conséquence, les actifs paient trop d’impôts”, explique Georges-Louis Bouchez. “Si plus de gens travaillent, on peut donner un salaire net plus élevé à tout le monde ».

Aux Pays-Bas et en Allemagne, plus de 80 % de la population en âge de travailler a un emploi. “Un taux d’emploi de 80 % rapporterait à l’État 24 milliards de recettes directes et 40 milliards de recettes totales chaque année grâce à tous les effets retour. Quand on sait que l’impôt sur le revenu des personnes physiques représente environ 50 milliards, avec plus de personnes au travail, on peut faire une sérieuse réduction d’impôts”, conclut le président du MR. Pour cela, une réforme fiscale doit nécessairement être accompagnée d’une réforme du marché du travail.

La vision socio-économique du MR en une phrase ? Plus de gens au travail et moins de dépenses publiques pour moins d’impôts, un salaire net plus élevé et un meilleur budget ! Le Mouvement Réformateur est le vrai parti de tous ceux qui travaillent, veulent travailler ou ont travaillé.

Lire l’interview dans Het Laatste Nieuws ici

Êtes-vous d’accord avec nous ? Voulez-vous rejoindre le MR et soutenir notre projet politique ? https://www.mr.be/adhesion/