Skip to main content

Invité ce matin sur les ondes de Bel RTL, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a été interrogé sur la crise agricole actuelle. Pour le MR, c’est très clair : ce n’est pas hier que les libéraux ont découvert ces légitimes revendications. Depuis de nombreuses années maintenant, nos différents ministres s’affairent et ont permis, entre-autres, d’éviter la suppression du diesel professionnel ou de certains pesticides, le tout favorable aux agriculteurs.

Message de soutien

 « Dans la crise actuelle des agriculteurs, nous sommes en total soutien, compréhension et empathie. Les libéraux n’ont pas découvert ce sujet hier. Nos ministres Willy Borsus et David Clarinval travaillent à améliorer leurs conditions depuis de nombreuses années. Avec David Clarinval par exemple, nous avons évité la suppression du diesel professionnel etc. Nos ministres alertent sur ces réalités ! »

Des mesures concrètes

« Il faut des prix corrects et pour ce faire, il faut de la transparence dans la négociation des prix, avoir un stop législatif et arrêter l’ajout de normes aux normes. Au MR on préconise un agrideal, c’est à dire que pendant 5/10 ans on aurait une stabilité législative. Il faut aussi se poser la question du juste prix. Toute la chaîne est sous une grande pression, les agriculteurs paient le prix fort car ils sont les derniers de cette chaîne.

On doit avoir un vrai débat de société sur le juste prix dans notre consommation. La fiscalité aussi doit être revue pour baisser les prix. Le coût du travail est trop élevé, les prix de l’énergie sont plus importants qu’ailleurs si on travaille là-dessus, on aurait déjà un réel impact.

On doit arrêter de dépenser autant d’argent public, toutes les surcharges imposées par la gauche pour celles et ceux qui travaillent sont payées par ces mêmes travailleurs et les agriculteurs en sont les premiers touchés. »

Le paradoxe écologique

« A l’Europe, le « Greendeal » et « de la fourche à la fourchette » ce sont 10% de plus pour les consommateurs sur le prix total et 15% de production en moins. Au MR, on veut sauver le climat mais tout en maintenant la souveraineté alimentaire de l’Europe.

On doit faire confiance aux agriculteurs, ils nous nourrissent. Il y a une vraie mauvaise foi des écolos ! Zakia Khattabi a distribué dans les écoles, sous la bénédiction de Caroline Désir, un petit formulaire où l’on indique de calculer la déforestation sur 1 kilo de viande mangé. Les agriculteurs nourrissent la terre. Les Écolos éduquent donc déjà les enfants contre les agriculteurs. »

 

Revoir l’interview