Dans exactement 1 semaine, cela fera un an que notre compatriote belge et travailleur humanitaire Olivier Vandecasteele est enfermé après un simulacre de procès, sans réelle défense et condamné à 40 de prison et à 74 coups de fouet pour des prétendus faits d’espionnage, de contrebande et de coopération avec les États-Unis d’Amérique.
Lors de la séance plénière du vendredi 10 février au Sénat, le chef de groupe Gaëtan Van Goidsenhoven, Georges-Louis Bouchez, Jean-Paul Wahl, Sabine Laruelle, Gregor Freches, Véronique Durenne et Philippe Dodrimont ont approuvé une résolution qui appellent le Gouvernement fédéral et les gouvernements des Communautés et des Régions à exiger la libération immédiate et inconditionnelle d’Olivier Vandecasteele auprès des autorités iraniennes.
« Chaque jour passé est un jour de trop. Nous dénonçons l’Etat iranien pour la détention injustifiée, infondée et dans des conditions allant à l’encontre des droits humains les plus fondamentaux.
Cette résolution est aussi une marque de soutien à la famille Vandecasteele.
Nous souhaitons également réitérer notre plein soutien aux services diplomatiques et consulaires belges, et à notre Ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib qui sont à l’œuvre dans ce dossier.
Nous espérons de tout cœur que l’ensemble des personnes et des organisations mobilisées pourront, à terme, apporter l’issue la plus favorable possible à cette situation que déplore et condamne le pays tout entier ».
À l’instar de la plupart des Parlements à travers le pays, de nombreux conseils communaux et d’autres organisations comme le Haut-Commissariat aux droits de l’homme des Nations Unies, une bâche sera déployée sur les grilles du Sénat.