Après l’avoir interrogée, la Cour des Comptes l’a confirmé : il manque 8,4 millions d’euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles pour remplir ses obligations en matière de pensions. En janvier dernier, Georges-Louis Bouchez s’inquiétait déjà du non paiement de la contribution de responsabilisation pension de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour 2014. Le Ministre en charge du dossier, M. Flahaut, avait affirmé de pas avoir utilisé les crédits de 2014 pour payer la contribution de 2013. Pourtant, il semblait bien que la contribution de 2014 n’avait pas été payée, creusant ainsi plus encore le déficit budgétaire et engendrant sans doute le paiement d’intérêts de retard. Et la Cour des Comptes de confirmer que la contribution de 2012 aurait été payée en 2013 et que la contribution de 2013 aurait été payée en 2014… ne laissant dès lors plus d’argent pour la contribution de 2014.
J’ai mené ce débat depuis de longues semaines et le Ministre a enfin admis que la Fédération Wallonie-Bruxelles n’avait pas les 8 millions pour les pensions des agents !
Georges-Louis Bouchez a dénoncé cette pratique de mauvaise gestion financière et le Ministre n’a d’ailleurs pu que confirmer les dires de la Cour et reconnaître « qu’il y a un problème quelque part ». En attendant, la recherche d’une solution pour payer la contribution de 2014 est reportée au prochain ajustement budgétaire. Affaire à suivre.