Skip to main content

Georges-Louis Bouchez était invité du « Café sans filtre » de Maxime Binet ce mercredi 8 mai sur LN24. Au programme : pouvoir d’achat en hausse grâce au MR, la nécessité d’une stratégie entrepreneuriale pour l’État, la commission d’enquête parlementaire sur la stratégie énergétique du pays ou encore le dictat bienpensant des ASBL subsidiées par l’argent des citoyens, et donc des membres MR, à ne pas inviter les libéraux en débat.

Les libéraux sont les seuls à faire augmenter le pouvoir d’achat des Belges

Nous sommes le parti qui augmente le plus le pouvoir d’achat en augmentant le revenu réel de + 4,61% par rapport au scénario de référence. Le PS fait moins bien que le scénario de référence avec une baisse de -2,48%. Nous créons le plus d’emplois en Belgique francophone avec 118.000 nouveaux emplois créés soit près de 6 fois plus que le PS, 4 fois plus qu’Ecolo et environ 2 fois plus que les Engagés et Défi. Pour Georges-Louis Bouchez, « que le PS fasse des cours de bonne gestion, lorsqu’on voit les finances bruxelloises, c’est un peu drôle. »

Il faut une commission d’enquête parlementaire qui retrace la stratégie énergétique du pays

« Il faut que certaines entreprises publiques retrouvent des actionnaires privés de référence. Bpost est un bateau ivre aujourd’hui. Proximus devrait avoir un actionnaire de référence. L’État, comme actionnaire majoritaire, n’est pas un bon actionnaire car il n’a pas de stratégie entrepreneuriale.

Quand Elia nous dit en septembre 22 que l’on peut fermer tous les réacteurs et qu’en mars 2023 on ne peut plus suite à la guerre en Ukraine, c’est qu’il y a un manque de stratégie ! En France et en Allemagne il y a eu des commissions pour analyser les stratégies énergétiques. Il faut, dans une commission d’enquête parlementaire, analyser les 20 dernières années de la stratégie énergétique du pays. C’est un enjeu stratégique majeur pour ne plus reproduire les mêmes erreurs ! »

Deux fois plus de français travaillent en Flandre-Occidentale que de wallons

« En Flandre-Occidentale, il y a près de 2 fois plus de français que de wallons qui travaillent dans les entreprises. Pourquoi les wallons n’y vont pas ? Ce n’est pas un problème de langue ! Nous avons un des plus faible taux d’emploi européen, on gaspille plein d’argent public ! Il faut limiter le chômage à 2 ans. »

Des ASBL politisées qui agissent avec l’argent des citoyens

« A un moment, il y en a marre de ces gens qui se prétendent être la vertu ! Je pense à des ASBL comme « Vie féminine », subsidiées par l’argent de nos concitoyens, qui n’invite pas le MR en débat. Quel est leur sens de la démocratie ? Je pense aussi à Oxfam qui ne paie pas l’impôt des sociétés sur ses magasins. Ce sont des militants qui agissent avec de l’argent public ! Donc aussi l’argent des électeurs du MR. »

 

Revoir l’interview sur LN24