Skip to main content

Connaissez-vous quelqu’un qui cherche du travail ? La briqueterie Vande Moortel à Audenarde recherche du personnel : 14 postes vacants sur un total de 145 personnes travaillant dans l’entreprise familiale. “Le Hainaut n’est qu’à quelques kilomètres. Les entreprises situées au nord de la frontière linguistique offrent également des opportunités aux Wallons qui souhaitent travailler en Flandre”, ont expliqué Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert lors de leur visite à la PME en Flandre orientale. “Il y a suffisamment de métiers en pénurie et notre taux d’emploi doit augmenter.

Comment est-il possible que la Wallonie n’ait qu’un taux d’emploi de 65% alors que les entreprises situées de l’autre côté de la frontière linguistique cherchent désespérément du personnel ? “Le PS a installé en Belgique francophone une mentalité et un système visant à maintenir les gens à la maison et donc dans la dépendance”, explique le président du MR. “Le travail est pourtant la meilleure politique sociale. Ceux qui peuvent travailler doivent le faire. C’est pourquoi le MR propose de supprimer les allocations de chômage après deux ans. Il faudrait également plafonner les allocations sociales que les chômeurs reçoivent en plus du revenu d’intégration. Une personne qui travaille devrait donc toujours disposer d’au moins 500 euros nets de plus qu’une personne qui ne travaille pas.”

Egbert Lachaert est du même avis : “Les postes vacants du VDAB devraient être systématiquement repris par le service wallon de l’emploi Forem. Nous pourrions même étendre la prime à l’emploi flamande aux Wallons qui viennent travailler en Flandre. Cela pourrait représenter 700 euros nets par an.” La langue ne doit même pas être un problème, selon M. Bouchez : “Il y a 13 000 Français qui travaillent en Flandre occidentale. C’est deux fois plus que les 6 000 Wallons qui y travaillent. “Les entreprises proposent également des formations pour attirer les gens”, ajoute Lachaert.

Augmenter les salaires nets

En Flandre, le taux d’emploi est de 77 %. Il est supérieur à la moyenne européenne. Le plus gros du travail reste à faire en Wallonie et à Bruxelles, où seulement 65 % de la population âgée de 18 à 65 ans a un emploi. Le MR et l’Open VLD veulent un taux d’emploi de 80 %. “Cela rapporterait au moins 24 milliards par an à l’Etat. Avec cela, on pourrait faire une diminution d’impôts de 10 milliards pour augmenter significativement les salaires nets”, conclut M. Bouchez.

Egbert Lachaert, en collaboration avec Voka Flandre orientale, a invité son ami libéral Georges-Louis Bouchez à visiter la briqueterie Vande Moortel à Audenarde. La célèbre ville cycliste en Flandre orientale n’est située qu’à quelques kilomètres de la province du Hainaut, où réside le leader du MR. Avec la Flandre orientale, Bouchez a désormais visité toutes les divisions flamandes de la Voka. Auparavant, il avait fait des tournées avec Lachaert dans toutes les provinces de notre pays.

 

Découvrez le reportage dans Het Laatste Nieuws