Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, poursuit sa tournée en Flandre. Ce vendredi 13 mai, il a visité le géant de la chimie et producteur de matières premières BASF à Anvers et s’est entretenu avec les entrepreneurs de Voka Antwerpen-Waasland au Royal Yacht Club sur les rives de l’Escaut.
Chez BASF, il a été accueilli par le PDG Jan Remeysen, qui lui présenté l’entreprise. Sur une superficie de 6 km2 (la même taille que le centre-ville d’Anvers), cette perle chimique emploie 3 600 personnes. Mais indirectement, 5 000 personnes supplémentaires travaillent grâce à elle. BASF Belgique a un chiffre d’affaires annuel de 7,3 milliards.
Georges-Louis Bouchez a visité les différentes unités de production du site et a notamment discuté avec les pompiers spécialisés de BASF. Ceux-ci sont équipés du matériel le plus avancé. Ils ont par exemple fourni l’assistance nécessaire lors de la catastrophe du train chimique de Wetteren.
Du nord du port, le président du MR s’est ensuite dirigé vers le Royal Yacht Club sur la rive gauche. Face aux entrepreneurs du Voka Antwerp-Waasland, il a parlé de l’avenir économique et énergétique de notre pays. Pour le MR, un mix énergétique mêlant énergies renouvelables et nucléaire est nécessaire. Une baisse des impôts est également indispensable pour stimuler le taux d’emploi, l’esprit d’entreprendre et augmenter les salaires nets des travailleurs aux bas et moyens revenus. Il a lancé un appel passionné pour plus de courage, d’innovation et d’investissement dans les secteurs stratégiques qui peuvent placer notre pays sur la carte internationale. Par exemple, l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé, le développement de véhicules autonomes ou les applications de l’hydrogène.
Dans les semaines à venir, il s’adressera à nouveau aux membres du Voka lors d’un événement majeur et d’un dîner-débat. Pour Georges-Louis Bouchez, ces échanges avec les acteurs clés de notre réseau économique national sont cruciaux.