Le président du Mouvement Réformateur était l’invité, vendredi 3 mars 2023, des éditions de SudInfo. En studio et durant près d’une heure, Georges-Louis Bouchez s’est exprimé sur une série de sujets, en commençant par un fait d’actualité, l’asile et la migration en Belgique.
Asile et Migration
Cela fait plusieurs jours que de nombreuses personnes dorment sous tentes dans la commune de Molenbeek. Certains crient à la mauvaise gestion politique et rejettent la faute sur différents niveaux de pouvoir. Pour Georges-Louis Bouchez, il est primordial d’accueillir dans de bonnes conditions toute personne qui arrive sur notre territoire national. Le pré-accueil ou encore l’intégration par le travail sont des questions importantes dans cette crise migratoire. La porte d’entrée principale des personnes d’origines étrangères en Belgique se fait principalement par la voie du regroupement familial, pour Georges-Louis Bouchez, il serait judicieux de limiter ce groupement à la famille dite “nucléaire”, les proches.
Pour le libéral, il est important d’améliorer l’intégration des personnes qui demandent l’asile. A cet égard, il n’est pas acceptable que certains patrons abusent de ces personnes en situation précaire et qui alimentent donc “un esclavage moderne”. Certains de ces dirigeants doivent être mieux sanctionnés.
Energie
Les questions énergétiques doivent être étudiés sur du long terme : on ne gère pas ces sujets au quotidien, en fonction de l’idée du moment. Le président du MR reproche à la ministre Groen de l’Energie ainsi que d’autres acteurs de ne pas anticiper l’avenir énergétique du pays et de pas assurer la capacité d’approvisionnement. Pour lui, les réacteurs nucléaires qui fonctionnent doivent être maintenus tant qu’ils le peuvent, c’est une question de survie pour notre pays. L’occasion également de rappeler que les libéraux prônent pour un maintien des normes de sécurité actuelles, sans devoir les abaisser. Enfin, l’un des partenaires majeurs de ces discussions, Engie, explique ne pas pouvoir techniquement prolonger les réacteurs, l’occasion pour Georges-Louis Bouchez de préciser que, dans les faits, le cadre actuel ne leur permet effectivement pas et qu’il faut donc anticiper et modifier cela, au grand dam des écologistes qui, comme les girouettes, se positionnent en fonction du vent.
Pensions
“Les défenseurs de l’Etat social, ce sont les libéraux” insiste Georges-Louis Bouchez. Dans le projet de pensions présenté actuellement, beaucoup d’éléments sont à revoir souligne le président du MR. Le PS a reproché au MR sa campagne de communication “30 ans de chômage paieront plus à la pension que 30 ans de travail d’un indépendant” remarquant le fait qu’il ne s’agisse QUE d’un millier de bénéficiaires. Pour Georges-Louis Bouchez, de telles déclarations sont justes indécentes : “qu’il y ait 1000 ou même 1 personne, ce système fonctionne par sa force symbolique, ce sont des mentalités qu’il faut faire évoluer !”
Réforme fiscale
La Belgique se situe dans le top 3 des pays de l’OCDE où la pression fiscale est la plus élevée, tant sur le travail que sur le capital. Pour le MR, la réforme fiscale ne peut se faire que si l’on diminue les impôts et si nous réformons en même temps le marché du travail et les pensions. “Dans le plan fiscal du ministre des Finances, il y a des augmentations d’impôts qui nous posent un gros problème : l’augmentation de l’impôt sur la taxe comptes-titres, par exemple. Mais surtout, l’augmentation de la TVA sur la viande, le poisson et les produits laitiers. Avec les prix élevés que nous connaissons aujourd’hui, la facture de notre caddie devrait tout simplement baisser”, déclare Georges-Louis Bouchez. “Nous pouvons revoir les taux de TVA mais pas augmenter les taxes sur les produits de base. Nous ne voulons pas toucher aux dépenses quotidiennes des gens.”
Le Président du Mouvement Réformateur sait pertinemment que Le ministre Vincent Van Peteghem (CD&V) ne peut pas être tenu pour responsable. ” Le travail et les pensions sont des compétences des ministres PS. Le PS veut-il une réforme ou va-t-il continuer à tout bloquer ? Le succès d’une réforme fiscale va dépendre des socialistes francophones.”