Ce lundi 21 février, Georges-Louis Bouchez était l’invité de la Matinale de Bel RTL. Au programme : le personnel des soins de santé, les numéro INAMI et l’énergie.
Une meilleure organisation des soins de santé
La question aujourd’hui n’est plus de réinvestir dans les soins de santé mais de mieux les organiser. En effet, le gouvernement travaille pour l’instant sur un plan hospitalier afin de réorganiser les services, de répartir la charge travail, la revalorisation entre les médecins et le personnel infirmier.
Quid des numéros INAMI et des étudiants en médecine ?
Lors de cet interview, Fabrice Grosfilley a soulevé la question de la pénurie de médecins. Pour Georges-Louis Bouchez, il n’y a pas de pénurie généralisée mais un problème d’attractivité de la fonction médecin généraliste du côté francophone et en particulier dans les zones rurales.
« Pour le nombre total d’INAMI, il y a une commission de planification. Il faut que les places disponibles correspondent à cette commission de planification, qui, de façon objective doit déterminer le nombre de médecin dont nous avons besoin » explique le président du MR.
Selon Georges-Louis Bouchez, l’idéal serait de mettre en place un concours qui filtre l’entrée des étudiants en médecine. Cela leur permettrait d’être sûr d’obtenir un numéro INAMI à la fin de leur cursus.
Consultation populaire pour des meilleurs solutions en matière d’énergie
Les tensions actuelles avec la Russie prouvent qu’il faut rester dans le nucléaire aujourd’hui. Pourtant, le maintien du nucléaire reste une question houleuse au sein du gouvernement. Le chef de file du MR propose de soumettre des questions simples et concises aux concitoyens pour qu’ils puissent se positionner sur un enjeu extrêmement stratégique afin de déterminer le mix énergétique.