Skip to main content

Ce jeudi 11 juillet, les Présidents du MR, Georges-Louis BOUCHEZ, et du mouvement Les Engagés, Maxime PREVOT, ont présenté, un mois jour pour jour après le lancement des négociations, les nouvelles Déclarations de politique régionale (DPR) et de politique communautaire (DPC) pour la législature 2024-2029.

Durant le mois écoulé, les deux formateurs ont rencontré l’ensemble de la société civile par groupes thématiques. L’occasion, aussi, pour les équipes internes du MR et des Engagés de travailler conjointement en groupe restreint à l’élaboration de ces politiques nouvelles. Cette dynamique inédite pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles représente un changement notable dans les futures décisions politiques pour envisager un avenir clair et serein.

« Nous voulons faire entrer la Région wallonne et la FWB dans une nouvelle ère » a déclaré le président du MR, Georges-Louis Bouchez. Pour le président des Engagés, Maxime Prévot : « Nous devions être au rendez-vous de l’attente de nos concitoyens et à cette aspiration du changement, nous l’avons réussi ! »

Les accords présentés ce jeudi incarnent un nouvel élan pour deux ces entités en adoptant les réformes prioritaires pour leur redressement socio-économique et pour réussir les transitions au bénéfice de tous les citoyens et des générations futures.

Pour Georges-Louis Bouchez : « Nous allons prendre des mesures pour réduire le déficit budgétaire. Un effort en dix ans pour revenir à l’équilibre, mais sans repousser les réformes. Nous comptons sur une diminution de moitié du déficit pour la fin de cette législature. La Wallonie fera un effort supplémentaire pour permettre à la FWB d’être protégée sur le plan budgétaire ».

« Nous avons consolidé plus de 200 pages avec des impulsions claires avec une vision nette et avec des points d’inflexion et de rupture qui sont assumés en transparence dans ces texte. Ces réformes sont attendues, nécessaires et utiles pour mettre notre Région et Fédération sur les rails de la prospérité, du succès et de la qualité de vie pour nos concitoyens. » a expliqué Maxime Prévot.

Dans le courant de la semaine prochaine, le Mouvement Réformateur et Les Engagés annonceront les équipes qui constitueront et incarneront ces réformes dont notre Région et la Fédération ont besoin.

Pour découvrir la Déclaration de politique régionale (DPR) en intégralité

Pour découvrir Déclaration de politique communautaire (DPC) en intégralité