Skip to main content

Ce matin, Georges-Louis Bouchez a défendu une démarche diplomatique réaliste face au Qatar. Dans le contexte du débat politico-médiatique lié au boycott de la prochaine coupe du monde de football qui se tiendra dans l’émirat à partir du 20 novembre prochain.

En effet, selon le Président du Mouvement Réformateur, il est contreproductif de « montrer ce pays du doigt ». Au contraire, il serait plus opportun de l’accompagner pour l’amener à progresser sur la question des droits de l’Homme. En ce sens, il a cité l’exemple de l’entreprise belge Besix qui travaille sur place avec des ouvriers dans des conditions rigoureusement strictes. De plus, il convient de rappeler le rôle majeur du Qatar dans la livraison de gaz à l’Europe, aux dépens du gaz russe sous sanctions.

Georges-Louis Bouchez estime que le boycott devrait viser les sous-traitants des chantiers du mondial, bien souvent chinois ou indiens, qui sont eux responsables du misérable sort des ouvriers étrangers sur place.

Enfin, le président du MR indique qu’il faut continuer à œuvrer pour un respect plus strict des droits de l’Homme sur place mais que la méthode du boycott n’est pas la bonne. « Ce n’est pas en arrêtant de parler avec un pays que l’on fera avancer les droits de l’homme dans ce dernier » conclut-il.

Lire l’article dans son intégralité