Cette semaine, Georges-Louis Bouchez était de retour à Anvers. Il a visité Exmar, une compagnie maritime belge qui transporte du gaz et de l’ammoniac dans le monde entier. C’est un fleuron de notre industrie.
Le président du MR a été chaleureusement accueilli par Nicolas Saverys (président) et son fils Carl-Antoine (CEO). Ils l’ont guidé à travers la riche histoire de l’entreprise. En 1829, l’entreprise familiale a commencé à construire des navires et s’est ensuite développée pour devenir propriétaire de grands navires de transport et fournir des infrastructures énergétiques flottantes. Pendant la crise énergétique, Exmar a pu se positionner davantage sur la carte mondiale grâce à ses solutions innovantes et à sa capacité d’adaptation. L’entreprise belge possède une expertise unique qui peut aider notre pays et l’Europe à toujours disposer d’une énergie abordable.
M. Bouchez a fait un exposé aux membres du personnel d’Exmar. “L’Europe doit devenir aussi indépendante que possible sur le plan énergétique pour conserver un rôle stratégique au niveau international. Mais cela ne suffit pas. Dans trois autres secteurs, nous devons également nous assurer que nous pouvons tenir notre rang : l’industrie, l’agriculture et la défense.” Il a ensuite échangé avec les employés, qui lui ont posé de nombreuses questions.
Voici quelques informations fournies par Exmar :
- Le transport de marchandises par bateau est 70 fois plus efficace que le transport aérien et deux fois plus efficace que le transport ferroviaire.
- Avec ses 45 navires de transport de GPL de taille moyenne, Exmar est le leader du marché dans son segment.
- L’ammoniac est à la base de la production d’engrais. Sans lui, il serait impossible de nourrir près de 4 des 8 milliards d’habitants de la planète.
- 80 % de la consommation mondiale d’énergie provient des énergies fossiles.
- 940 millions de personnes, soit 13 % de la population mondiale, n’ont pas encore l’électricité.
- 50 % de l’augmentation des émissions de CO2 est imputable à la Chine et à l’Inde.
- Le monde pourrait atteindre ses objectifs climatiques si toutes les centrales au charbon étaient remplacées par des centrales au gaz.
- La Belgique dispose d’une expertise unique en matière d’énergie nucléaire. Exmar pense déjà à des centrales nucléaires flottantes.
- 90 % des marchandises dans le monde sont transportées par bateau.