Georges-Louis Bouchez a accordé une interview dans les colonnes de La Libre, ce samedi. L’occasion pour le président du MR de présenter des mesures importants à prendre sur le plan de la sécurité et de la justice.
Le constat n’est pas terrible. Pour Georges-Louis Bouchez, les délinquants n’ont plus peur de la prison, des forces de l’ordre et c’est toute cette pensée qu’il faut remettre au centre du débat en inversant le paradigme. Selon lui, c’est au délinquant à payer pour la société et non l’inverse. “A l’heure actuelle, une personne sous bracelet électronique à la maison reçoit 100€ par semaine. Trouvez-vous cela normal ?” s’étonne-t-il.
Les procédures doivent être accélérées et dans certains cas, facilitées.
Pour le président du MR, le congé pénitentiaire doit être réformé, il est aujourd’hui trop simple pour un détenu d’être en contact par ce biais avec l’extérieur.
L’un des autres points abordés est la question des saisies et de l’argent lors de ces prises. Pour le libéral, il ne serait pas illogique qu’un pourcentage de l’argent saisi reviennent au budget de la Justice.
Le rôle des gardiens de la paix devrait aussi être revu pour renforcer leur mission. Voici là quelques propositions faites lors de cet entretien.
Découvrez l’interview dans La Libre