Skip to main content

Cette semaine, le président du Mouvement Réformateur a visité deux fleurons économiques majeurs de notre pays.

Le 12 avril dernier, le libéral était à Brussels Airport. L’aéroport national est aujourd’hui l’un des aéroports les plus importants d’Europe, un vrai point stratégique. Le directeur de Brussels Airport, Arnaud Feyst, a fait découvrir au président du MR ainsi qu’au vice-Premier ministre David Clarinval tout l’univers de l’aéroport national lors d’une réunion d’introduction. Après cette première approche, David Clarinval et Georges-Louis Bouchez sont partis sur le terrain de cette mini-ville en plein cœur de la capitale. L’aéroport national dispose de l’une des plus grandes et importantes casernes de pompiers du pays. En son sein, des engins derniers cris prêts à intervenir rapidement en cas de danger.

Peu après cela, c’est un petit peu plus loin sur le Tarmac que la visite a continué avec l’atterrissage d’un avion de ligne. L’occasion pour Georges-Louis Bouchez et David Clarinval d’assister à cette scène, côté terre. Une vraie fourmilière qui s’agite dès que l’engin est posé au sol, peu de temps à perdre…

Cette rencontre a été l’occasion pour la direction de l’aéroport de rappeler les enjeux importants du secteur. Le secteur de l’aviation doit s’adapter à de nombreuses demandes : écologiques, de coûts ou encore citoyennes. Selon les dires échangés lors de la visite “beaucoup voient l’aéroport comme une nuisance et non comme une opportunité.”

Le président du MR a rappelé son plein soutien quant au développement de ce poumon économique. Pour le libéral, il faut amener plus de gens à travailler et combler les postes manquants actuellement au sein de l’entreprise, important pour atteindre nos différents objectifs.

Dans un autre registre, Georges-Louis Bouchez s’est rendu ce vendredi à Tubize, dans les bureaux de l’entreprise “Thales”.

Thales est un leader mondial des hautes technologies qui compte 77 000 collaborateurs dans le monde. Ils investissent dans les innovations numériques de la “deep tech” (connectivité, Big Data, IA, Cybersecurité et quantique) pour construire un avenir de confiance à l’heure où les technologies prennent plus place considérable dans nos quotidiens.

Thales opère sur les marché de la défense et sécurité, de l’aérospatial, de l’identité et sécurité numériques ainsi que du transport. En Belgique, ils sont aujourd’hui leader de technologies à la pointe de notre sécurité.

Lors d’une réunion de présentation du groupe, de grandes questions ont été mises sur la table telles que le soutien politique à leur développement, l’importance de sensibiliser au numérique, de protéger ses données et d’avoir un Etat fiable sur le plan de la sécurité de ses communications.

Pour l’entreprise, il manque aujourd’hui d’ingénieurs dans notre pays. De ce fait, ils ont parfois du mal à recruter et se retrouve dans le besoin de former de manière très spécifique en interne. La confidentialité règne, il est important de s’entourer de forces vives, discrètes et efficaces au sein du groupe.